Home Politique 24ème circonscription électorale: 4eme mandature sans surprise pour l’Honorable Natondé AKE

24ème circonscription électorale: 4eme mandature sans surprise pour l’Honorable Natondé AKE

375
0

1er titulaire de l’Union Progressiste Le Renouveau (UPR) dans la 24ème Circonscription électorale, l’enfant prodige de la région Agonlin réédite l’exploit et se fait maintenir par son électorat pour une 4ème mandature à l’hémicycle.  Inédit, mais vrai ! Oui, dans un contexte de grandes surprises  où plusieurs de ses collègues n’ont pas pu faire renouveler leur confiance auprès de leurs mandants pour franchir l’entrée de l’Assemblée Nationale, le Baobab  de Covè, l’adepte de la franchise et de la sincérité reconnu et salué de tous,  a remporté le scrutin organisé le  dimanche 8 janvier 2023. Les résultats provisoires annoncés mercredi  par la CENA ont confirmé le vœu ses populations de la 24ème . Une victoire sans surprise, on pourrait dire un K.O historique pour  l’ancien Président de la Commission de l’Education et des Affaires sociales, à Assemblée Nationale du Bénin, 8ème mandature.

Ancien Ministre des Travaux Publics et des Transports, et auparavant Ministre de l’Enseignement Secondaire de la Formation Technique et Professionnelle, le Membre-Fondateur de l’UPR est donc en chemin pour la mandature 2023-2026.

A l’origine de cette réélection avec trois sièges  emportés pour l’UPR dans la 24ème, on relève ses actions sociales à caractère régional, national et international. Pour avoir également compris très tôt que la 24ème mérite le droit à l’information, il a créé la radio Tonassè qui permet aujourd’hui de mettre ses populations au même niveau d’information que les autres localités du pays. L’Honorable Natondé AKE, c’est aussi bien la promotion de l’éducation et de la culture, mais aussi des affaires sociales. Au-delà de la région Agonlin, plusieurs autres  jeunes  des villes Parakou, Bohicon, Abomey-Calavi, Cotonou en témoignent.

Dans sa mission,  il a réussi à faire voter la loi portant régime juridique de bail à usage d’habitation domestique en République du Bénin, effectif, le 24 Avril 2018. Son appui au système éducatif sur tout le territoire national notamment dans l’enseignement supérieur avec l’implantation depuis 1999 de la Haute Ecole de Commerce et de Management (HECM).  La réussite de la jeunesse et des cadres de sa localité étant une priorité pour lui,  l’acteur politique n’a pas targué d’apporter au quotidien sa touche et son appui pour le bien-être de ces derniers. Fait salutaire qui dénote de la qualité humaine de ce digne fils qui reçoit en retour  des lauriers, mieux de nouvelles bénédictions pour accompagner les efforts du Chef de l’Etat, Patrice Talon.

Au-delà de ces actions qui forcent aujourd’hui l’admiration du peuple béninois et notamment celle de la région Agonlin, on pourrait ajouter les efforts de sensibilisation et de plaidoyer contre le paludisme. Des actions conjointement menés avec d’autres acteurs qui ont permis de  mobiliser tous les acteurs clés autour de la lutte contre le paludisme afin de le placer  au cœur des débats de santé publique et surtout d’engager le secteur privé béninois. A tout ceci, s’ajoutent les efforts de mobilisation de ressources domestiques avec des outils innovants et un Fonds national Zéro Palu est désormais créé. Des faits probants qui ont permis l’augmentation exponentielle de la contrepartie du budget national 2023 dédié à la lutte contre le paludisme, première cause de consultation, d’hospitalisation et de décès chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Aujourd’hui, il reste le Champion national de la lutte  contre le paludisme, et viennent le réconforter dans son fauteuil de première force de la 24ème

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here