Home Afrique-Inter Exercice illégal du titre d’architectes et d’urbanistes au Bénin : L’ONAUB hausse le...

Exercice illégal du titre d’architectes et d’urbanistes au Bénin : L’ONAUB hausse le ton et  annonce des mesures urgentes

212
0

Les membres du Conseil National de l’Ordre des Architectes et des Urbanistes du Bénin (CNO-AUB) ont organisé une conférence de presse dans la matinée du vendredi 08 Novembre 2024 au siège de l’institution à Agblangandan. Faire l’état des lieux du phénomène de l’exercice illégal et l’usurpation du titre d’architectes ou d’urbanistes; identifier les causes, conséquences et mesures préventives et solutions; tels sont les objectifs de cette conférence qui a réuni les hommes des médias et membres du Conseil National de l’Ordre. 

« Cette conférence de presse est l’occasion de sensibiliser le public et les autorités sur les enjeux liés à cette problématique. Nous souhaitons également rappeler l’importance de la réglementation en matière d’architecture et d’urbanisme, et de la nécessité d’une vigilance collective pour protéger notre profession » a clarifié Aimé Paul GONÇALVES, président de l’Ordre National des Architectes et Urbanistes du Bénin (ONAUB). 

L’exercice illégal et l’usurpation de titre d’architectes ou d’urbanistes selon Michel Rodrigues SAMA, Secrétaire aux affaires Juridiques et du Contentieux, reste et demeure un « problème persistant créant de très grande préjudice dans la pratique de la construction dans notre pays ». Ces actes sont généralement commis par « des autodidactes, des techniciens de génie civil en bâtiment et même des ingénieurs qui sont compétents dans leur secteur mais qui n’ont rien à avoir dans le secteur de la conception architecturale et urbanistique ». Pour conséquence, la qualité des bâtiments, la qualité de la conception architecturale et la sécurité des bâtiments produits sont remises en cause, car selon Michel Rodrigues SAMA, beaucoup d’insuffisance sont relevées au niveau du « respect des normes de construction, de la fonctionnalité des bâtiments ainsi projetés et au niveau du confort et de l’esthétique de la projection des villes »

Ces pratiques qui jettent du discrédit sur le paysage architectural sont notamment causées par un énorme déficit de sensibilisation au niveau des populations; une forte pénurie de professionnels dans le secteur de l’architecture; et plus de 90% de l’effectif actuel des architectes concentrés à Cotonou; des lacunes très profondes dans la réglementation et le manque contrôle; les divers recours déposés contre les usurpateurs qui sont restés sans une suite favorable. À tout ceci, s’ajoute l’expansion très rapide de l’urbanisme au Bénin, le nombre important de chantiers en construction incite les acteurs non compétents à s’auto-déclarer architectes ou urbanistes.

Parlant des conséquences, le secrétaire général du Conseil National de l’Ordre Sènan Abraham AVAKOUDJO a évoqué les risques sanitaires que subissent les concitoyens si leurs maisons ne respectent pas les normes architecturales en vigueur. Quant aux usurpateurs, ils sont punis, d’après l’article 482 du code pénal, d’un emprisonnement de deux ans à cinq ans. Pour le maître Alain AKPO, Huissier réquisitionné par l’Ordre, toutes les actions qui iront à l’encontre de ces dispositions seront réprimées.

Huit (08) mesures préventives pour assainir le paysage architectural au Bénin 

Pour rendre plus attractive la profession d’architecte et d’urbaniste certaines mesures sont en cours de formalisation, il s’agit , selon Michel Rodrigues SAMA « du renforcement des contrôles et des inspections sur des chantiers; la mise en ligne du tableau de l’ordre des architectes pour que le grand public puisse consulter ce registre des architectes en ligne et s’adresser à un spécialiste pour prendre ses problèmes en compte ; de la campagne de sensibilisation accrue en l’occurrence dans les zones reculées du pays; du renforcement de la collaboration entre le Conseil National de l’Ordre et le Ministère de la Justice afin de passer à la phase répressive; de la formation continue et l’encadrement des jeunes, tous les jeunes qui sortent des universités sont encadrés dans les cabinets pendant deux bonnes années avant de recevoir l’autorisation d’aller s’inscrire sur la liste des architectes ayant le droit de professer en République du Bénin; l’augmentation des sanctions pénales pour les usurpateurs; le renforcement des partenariats avec les différentes institutions » 

Par la suite, le secrétaire aux affaires juridiques et du Contentieux a passé aux peignes fin tout le processus légal que doit suivre un concitoyen qui désire construire une maison en République du Bénin. 

En exprimant ses mots de gratitude à l’endroit des hommes médias, le Président du Conseil National de l’Ordre, Aimé Paul GONÇALVES a exhorté ses pairs architectes à rester unis et à promouvoir la légalité tout au long de cette mission afin de garantir sécurité et la qualité des constructions au Bénin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here