Home Enseignements Littérature : Professeur Adrien HUANNOU publie « Relire Doguicimi de Paul Hazoumé »

Littérature : Professeur Adrien HUANNOU publie « Relire Doguicimi de Paul Hazoumé »

261
0

L’ouvrage « Relire Doguicimi de Paul Hazoumé » signé du professeur Adrien HUANNOU aux éditions Ruisseaux d’Afrique au Bénin a été lancé le mercredi 07 décembre 2022. C’était au cours d’une soirée d’échanges animée par le professeur Mahugnon KAKPO et Daté Atavito BARNABÉ-AKAYI dans l’amphi Étisalat de l’Université d’Abomey-Calavi.

« Relire Doguicimi de Paul Hazoumé », le nouveau livre du critique littéraire, spécialiste de la littérature béninoise et des littératures africaines francophones, professeur Adrien HUANNOU, est un ouvrage de 210 pages avec une page de couverture très illustrative de « Doguicimi ». « Quand on a vu et lu une fois le roman Doguicimi, il n’y a pas d’hésitation à affirmer que cette couverture est une parfaite illustration de l’ouvrage de ce Béninois, Paul HAZOUMÉ paru il y a pratiquement un siècle », affirme Thanguy AGOÏ présentateur du livre.

Pour rappel, « Doguicimi » est écrit par un Béninois du nom de Paul HAZOUMÉ durant 25 ans, du 1910 à 1935 année de sa publication. Il relate les faits du temps du roi GHEZO 1818-1858, l’un des plus célèbres roi de Danxomè après BÊHANZIN. « Mais entre le lecteur contemporain à Paul HAZOUMÉ et celui d’aujourd’hui, il y a un temps de décalage qui impose une autre façon d’aborder le contenu de Doguicimi », fait savoir Thanguy AGOÏ. « C’est justement ce décalage qui impose non plus une lecture mais une relecture. D’où ‘’Relire Doguicimi de Paul Hazoumé’’. Il y a des éléments contextuels actuels qui n’ont rien avoir avec ceux des années coloniales. Cela appelle à une approche de lecture de ce précieux document avec des outils d’analyse nouveaux, plus actuels, plus sophistiqués tels que nous les propose l’auteur de cette belle analyse », informe le présentateur du livre. 

En 1987, professeur Adrien HUANNOU avait déjà proposé un premier document sur « Doguicimi ». Pour lui, « Doguicimi » est et demeure un chef-d’œuvre qui a subi avec succès l’épreuve du temps. « Il fait partie des œuvres dont on dit qu’elles n’ont subi aucune ride en traversant les ans et qui de ce fait, ont acquis l’immortalité. C’est un ouvrage repère, de par son écriture et par sa teneur historique », avoue professeur Adrien HUANNOU, membre fondateur de l’Académie nationale des sciences du Bénin. Il a proposé dans son nouvel ouvrage, des outils techniques pour relire « Doguicimi ». Pour lire et relire correctement « Doguicimi » aujourd’hui, il faut nécessairement prendre en compte le double décalage entre d’une part le temps de l’histoire et celui de l’écriture et d’autre part le temps de l’écriture et celui de la lecture. 

Notons que le mercredi 07 décembre 2022 était initialement prévu pour lancer un colloque en hommage au professeur Adrien HUANNOU, d’après le directeur de l’Unité de Recherche Etudes des Espaces et du Discours (UR-EED), Docteur Raphaël YÉBOU, président du comité d’organisation de la soirée de lancement de ce livre.

Dieudonné Mègbléto

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here