Home Environnement/Santé YATS Hackathon 2022: L’équipe KATRE remporte le premier prix

YATS Hackathon 2022: L’équipe KATRE remporte le premier prix

569
0

La première édition du concours d’innovation numérique dans le domaine de l’art et de la culture  dénommé « You are the solution » Hackathon (YATS Hackathon) a connu son épilogue le samedi 10 décembre 2022 à l’hôtel Méditerranéen à Cotonou. A l’issue d’une présentation des projets des cinq équipes en lice, l’équipe KATRE est arrivée en tête.

Clape de fin de l’édition 2022 de YATS Hackathon. Le projet de l’équipe Katre portant sur la connaissance de la culture endogène « Tunhwendo » est le meilleur. C’est du moins le verdict du jury international composé de Louis-Pierre Marc-Athur, ingénieur informatique et fondateur de MAPL Communications, Firmin Tovodounon, directeur de l’École internationale de graphisme du Bénin (EIGB), Nicolas Étienne Sohoun N’gani, ingénieur culturel et Promoteur de Mawaba Lab, Carhel Quenum, représentant de la directrice de Laboratorio Arts Contemporains. Ce verdict est intervenu au terme de la présentation des projets des cinq équipes après quatre jours pendant lesquels les cinq équipes en compétition à savoir Katre, Ijo Ya, Winners, Thunders Team et Best Team ont bénéficié des ateliers de formation animés par des experts en art et culture, des ingénieurs informatiques ainsi que des séances de mentorat et de coaching.

Le projet de l’équipe Katre déclaré meilleur est une application qui permettra aux jeunes de 16 à 35 ans de redécouvrir leur culture à travers les contes béninois et africains, de connaître les différents cultes au Bénin et leur lieu de célébration puis aux touristes d’avoir une estimation du coût de leur voyage, à en croire Warren Baba Toundé Agonsa, chef d’équipe Katre. Avec ce sacre, l’équipe Katre décroche un programme d’incubation d’une valeur de 1 million de FCFA, d’un MacBook pro et d’une enveloppe financière de 400.000 FCFA. « Nous sommes très heureux de remporter ce prix. C’était une expérience très satisfaisante. Nous allons travailler et rendre viable ce projet », a annoncé Warren Baba Toundé Agonsa.« Toutes les équipes ont de bon projet », a fait savoir les membres du jury international. La deuxième place est revenue à l’équipe Ijo Ya avec son projet d’apprentissage de danse en ligne via une application et un site web. Cette équipe bénéficie aussi d’un programme d’incubation chez Mwaba Lab, d’un bon de connexion illimité pour 1 an, d’une enveloppe financière de 300.000 F CFA. L’équipe Winners est arrivée troisième et décroche un bon de connexion illimité d’un (1) an et une enveloppe financière de 200.000 F CFA. A la quatrième place, le jury a retenu l’équipe Thunders Team qui bénéficie elle, d’une enveloppe financière de 50.000 F CFA et des livres sur l’entrepreneuriat, le développement personnel, l’innovation et le business. L’équipe Best Team en cinquième position reçoit un bon d’abonnement d’un an à Bamboo Numerik et une enveloppe financière de 50.000 F CFA.

Notons que les trois premiers projets vont bénéficier d’un accompagnement afin de devenir des entreprises numériques dans le domaine. « C’est maintenant que le réel travail commence pour ces équipes », a confié Jean Florentin Agbona, membre du comité d’organisation. Pour rappel, YATS Hackathon est une initiative de trois jeunes béninois à savoir Freddy Agbona, Jules Houndékannou et Kenneth ZEHE soutenue par MAPL Communications. Il s’agit d’aider les jeunes à trouver des solutions numériques par eux-mêmes dans le domaine de l’art et de la culture.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here