Home Afrique-Inter Analyse et Recherche Syndicale : L’expertise du  CARES-Bénin dans un séminaire régional à...

Analyse et Recherche Syndicale : L’expertise du  CARES-Bénin dans un séminaire régional à Lomé

18
0

Le Comité d’Analyse et de REcherche Syndicale  (CARES Bénin) prend part depuis ce lundi 04 mars 2024  au centre  FOPADESC, siège social de la CSI-Afrique à Lomé, au séminaire régional annuelregroupant tous les comités.  Prévu pour durerdu 04 mars au 08 mars 2024, il s’inscrit dans la ligne droite des actions de l’agenda pré établi du projet « Soutenir l’action syndicale en matière économique et sociale pour favoriser le travail décent en Afrique de l’ouest », porté par la CSI-Afrique, l’Institut Belleville de la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT).

Cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD),  il  va permettre aux CARES Pays, de débattre de  vive voix des activités et thématiques phares du projet et surtout mesurer les avancées notables afin de faire des réorientations si nécessaire. A ce grand rendez vous, le  CARES-Bénin s’est fait  représenter par sa Coordonnatrice Aubierge GLONOU, sa trésorière générale Estella HOUNGNIHIN. Tout comme le Bénin, des représentants d’autres comités sont également venus ; du Burkina Faso, du Niger, du Togo, du Mali, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Sénégal sont réunis

Echanges autour de deux axes

Le séminaire de cette année se déroule autour de deux axes importants. Il s’agit dans un premier temps de faire le bilan des activités du projet, autant au niveau national que régional et dans un second temps de débattre du processus de capitalisation des expériences et réalisations du projet. Notons que le projet est dans sa troisième phase et qu’il s’est intéressé ces dernières années à des thématiques très importants comme la vie chère, l’analyse budgétaire des États, la protection sociale surtout des travailleurs du secteur informel et l’unité d’action sous régionale autour de la vie chère. Rappelons qu’au cours de cette année 2024, des activités seront menées sur le plan régional autour de l’assurance maladie des travailleurs de l’économie informelle pour des victoires plus probantes. De même, la pérennisation des actions des CARES au-delà du projet fera l’objet de débat au cours de ce séminaire pour enrichir le processus de capitalisation des expériences qui permettra de se rendre compte de l’impact plus que positif que ce projet a sur les différents pays qui l’ont connu.

Source : CARES BENIN

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here