La Faculté des Sciences et Techniques (FAST) de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) a organisé comme à l’accoutumée, le conseil pédagogique de l’année 2023-2024. À cette occasion, le doyen de ladite faculté, le Professeur Farid Baba-Moussa et son équipe ont présenté le bilan de l’année qui vient de s’achever avec succès. Ledit Conseil s’est tenu à la salle de Conférences de l’Herbier National du Bénin de la Faculté susmentionnée.
Une année s’achève et la présentation des bilans s’impose. La Faculté des Sciences et Techniques (FAST) de l’Université d’Abomey- Calavi, sous la houlette de l’équipe décanale avec à sa tête le Professeur Farid Baba-Moussa, a tenu avec brio son dernier Conseil pédagogique de fin d’année. Cette séance qui s’est tenue à la salle de Conférences de l’Herbier National du Bénin, une structure de ladite Faculté, a enregistré la présence effective de la quasi-totalité des membres provenant de toutes les composantes de la Communauté universitaire de la Faculté, la représentation des étudiants, les anciens responsables du décanat. Pour ce dernier Conseil pédagogique de fin d’année il s’agit pour l’équipe décanale de présenter les résultats de l’année académique 2023 – 2024 et de préparer la rentrée académique 2024-2025.
Dans son allocution d’ouverture, le doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université d’Abomey-Calavi a salué et remercié la présence de chacun et a fait savoir que c’est une fierté pour l’équipe décanale, les enseignants, les étudiants et le personnel administratif, technique et de service de la Faculté de tenir ce conseil pédagogique de fin d’année qui marque effectivement la fin des activités académique dans le strict respect du calendrier universitaire 2023-2024.
Il a, de façon spéciale, partagé cet honneur et cette fierté avec la Vice-Doyenne de la Faculté, Madame Mahougbé Tata Alice KPOTA Houngue qu’il distingue comme le « le symbole même du dévouement, de l’abnégation et du sacrifice au travail ; ensuite avec le Secrétaire général honoraire, actuel Assistant de la Secrétaire générale de l’Uac, Marcel Gildas Dako Sagbo, bien relayé dans l’équipe décanale par Monsieur Olaniyi Louis KAYODE, actuel Secrétaire général de la Faculté.
« Oui, tous les résultats des évaluations des semestres impairs et pairs, des sessions normales et de rattrapage ont été effectivement délibérés et affichés » ; tels sont les mots dans lesquels le Doyen a martelé la fin effective des activités académiques 2023-2024. Il ajoute que « le désir de revenir à une année normale est en effet la suite logique des efforts inimaginables fournis par les Doyens successifs de la Faculté » qu’il a qualifiés de « Bâtisseurs » et dont il a chaleureusement salué le travail et le sacrifice. Il va plus loin pour préciser que ce résultat n’est pas sans l’appui institutionnel et convenable du ministère de tutelle et de toute l’équipe rectorale, à l’endroit desquels il a respectivement exprimé la gratitude institutionnelle de la Faculté et sa reconnaissance pour l’appui spontané et inconditionnel au profit de la Faculté.
Pour finir, il a précisé que « grâce à la détermination des uns et des autres, la Faculté des Sciences et Techniques de l’Uac prend résolument l’envol d’une entité performante qui délibère les résultats à bonne date et délivre les actes académiques en temps utiles ». Après la présentation de leurs bilans de travail très élogieux, enseignants et étudiants ont salué le dynamisme et la clairvoyance d’une équipe dévouée sous le leadership du Professeur Farid Baba-Moussa, doyen de la Fast. Ils ont accueilli avec satisfaction la tenue de ce Conseil, le considérant comme une incitation à poursuivre leur dynamique de progrès.