Home Enseignements Maternel et primaire Bénin/Appui à l’éducation: L’Association Suisse Bénin offre des manuels scolaires aux élèves...

Bénin/Appui à l’éducation: L’Association Suisse Bénin offre des manuels scolaires aux élèves de Sô-Ava

123
0

Fidèle à sa mission première de favoriser l’éducation des enfants et adolescents béninois, l’Association Suisse Bénin a offert ce lundi, 12 juin 2023, et pour le compte de l’année scolaire 2023-2024, des manuels de français et de mathématiques aux futurs élèves des classes de cours moyen 2 (CM 2) de deux écoles primaires publiques (Epp) de la commune de Sô-Ava. 

Plus d’une centaine de manuels de chaque matière ont été au total distribués aux élèves des groupes A et B des Epp Sô-Ava Centre et Dogodo. Ce don contribuera à améliorer la qualité de l’éducation dans la localité.  Aux bons soins de Florent Kouhouénou, natif de la commune et président de l’Ong Asoto qui les a distribués, les ouvrages ont ravi les bénéficiaires et leurs encadreurs. 

« Quand je vais rentrer à la maison, je vais annoncer à  mes parents qu’ils n’auront plus à me les acheter la rentrée prochaine », s’est exclamée Agnès Akpadé, 12 ans, sourire aux lèvres. « Très contents » de bénéficier des documents, Gertrude Kokosso et Osias-Nel Hagbè ont, pour leur part, assuré qu’ils leur permettront de mieux suivre les activités pédagogiques.

Chez Gratien Kodjove, le directeur du groupe B de l’Epp Dogodo, c’est un sentiment de soulagement qui domine. « Il n’y avait pas de manuels dans nos classes de CM 2. Depuis près de 4 ans que j’encadre les enfants, nous sommes obligés d’utiliser des photocopies. C’est très compliqué. Ce don vient à point nommé pour aider aussi bien les élèves que les enseignants », a déclaré Gratien Kodjove.

Saluant un élan de solidarité, Emile Hounsou, le directeur du groupe B de l’Epp Sô-Ava Centre a promis que les manuels seront utilisés à bon escient. Il a profité de l’occasion pour exhorter l’Association Suisse Bénin à ne pas cesser de « voler au secours des élèves de Sô-Ava ».

Recueillant les doléances des uns et des autres, Florent Kouhouénou a quant à lui incité les élèves à redoubler d’ardeur à l’école afin d’encourager les donateurs à rester à leurs côtés.

L’Association Suisse Bénin n’en n’est pas à son premier geste en faveur de l’éducation dans cette commune où les ressources économiques sont limitées pour de nombreuses familles. Il y a quelques jours, elle a offert à chaque candidat du centre de Sô-Ava à l’examen du Certificat d’études primaires (Cep) 2023, un kit scolaire de géométrie communément appelé « vrai dessinateur » et une boîte de couture.

L’Association Suisse Bénin  est née à la suite d’un voyage humanitaire effectué en 2020 à Sô-Ava par son fondateur, Arnaud Trolliet. Sa mission première est de favoriser l’éducation des enfants et adolescents béninois en améliorant le confort dans les écoles, en créant des espaces d’apprentissage et de révisions, et en soutenant aussi des projets ponctuels visant ce même objectif.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here