Home Enseignements Examens scolaires 2023: Le BAC officiellement lancé au CS LE FAUCON, ce jour

Examens scolaires 2023: Le BAC officiellement lancé au CS LE FAUCON, ce jour

291
0

C’est le Complexe scolaire Le Faucon à Abomey-Calavi qui accueille le lancement officiel des épreuves de l’examen du baccalauréat 2023.  L’information a été rendu publique à travers un message signé du Directeur de l’office du baccalauréat, Alphonse da SILVA.  Les compositions sont prévues pour se dérouler du Lundi 19 au Mercredi 21 Juin 2023. Au total, 77.563 candidats prendront part aux épreuves contre 77.416 en 2022.  Les candidats sont répartis dans 136 centres. La correction des copies de l’examen du Baccalauréat démarrent lundi 03 juillet 2023.  En prélude à au démarrage des compositions, l’office du bac a reçu le vendredi 16 juin 2023, la visite de  la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Prof Eléonore YAYI LADEKAN et de son homologue de l’enseignement secondaire, Kouaro Yves CHABI. Avec l’équipe  d’organisation de l’examen, ils ont tenu une séance de travail afin de s’imprégner  des dispositions prises pour une énième réussite de l’organisation de cet examen qui donne accès à l’université.

Déclaration du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique le vendredi 16 juin 2023 à la séance de travail avec son homologue du secondaire et le DOB à l’Office du bac.

« Nous ne venons pas à la fin du parcours mais nous faisons des déplacements régulièrement à la Direction Générale  de l’Office du Baccalauréat pour nous assurer que  les orientations sont suivies pour la bonne marche des préparatifs. Nous nous assurons également qu’au niveau de nos directions techniques, les uns et les autres s’activent pour la bonne réussite de cet examen.

Je voudrais exprimer à monsieur le Directeur de l’Office du Baccalauréat et à son équipe, toute ma fierté et mon satisfecit.

Nous avons effectivement la mission d’organiser le Baccalauréat. C’est à juste titre que j’ai fait un certains nombres de déplacements avant de venir avec mon collègue des enseignements secondaire, technique, et de la Formation Professionnelle ce jour 16 juin 2023  pour lui montrer que tout est fin prêt et lui permettre de rassurer tous les candidats qui seront mis dans de très bonnes conditions de composition. Je vous félicite monsieur le Directeur car comme à l’accoutumée, ça été un processus continu et sans repos.

Et pour réussir l’organisation d’un examen, on se lève très tôt, en plus quand on a l’accompagnement du Gouvernement, à sa tête  son excellence le Président de la République M. Patrice TALON, vous avez la tâche un peu plus aisée.

Notre baccalauréat dépasse les frontières de notre pays. Et nous avons reçu comme témoignage la visite de certains pays  qui sont venir voir nos pratiques et questionner nos secrets en la matière.  Je sais que vous vous activez également pour harmoniser l’examen du Baccalauréat au sein de l’UEOMA. Dans ce cadre, les différents comités sont constitués. Il ne reste qu’à lancer les travaux desdits comités.

En ce jour où nous rassurons l’ensemble des acteurs de cette chaîne  de l’organisation et du déroulement du Baccalauréat, au plan organisationnel, le Directeur de l’Office du Baccalauréat a dit que tous les préparatifs sont bouclés. Cela veut dire que les ressources, les divers intrants ont été mobilisés pour l’organisation de cet examen. Cela veut dire aussi que tous les acteurs sont touchés et chacun d’eux a la bonne compréhension de sa mission. Chaque acteur est tout simplement en attente du lancement officiel du déroulement de cet examen pour se mettre au travail.

Je voudrais saluer tous les enseignants qui ont déjà préparé les candidats. Il reviendra à mon collègue de le dire davantage. Car, la réussite de l’examen passe par cette bonne préparation de nos candidats. Je voudrais également saluer les superviseurs et les chefs centres qui ont cette grande responsabilité de s’assurer de ce que les efforts qui ont été consentis par toutes les parties prenantes ne seront pas vains. Ils ont la bonne compréhension de leur mission et sont presque tous déjà déployés dans leur centre. Je les félicite parce qu’ils ne sont pas au début de leur expérience, ils ont une parfaite compréhension de la sensibilité de cet examen. Je voudrais véritablement  compter sur les superviseurs et les chefs centres ainsi que les surveillants, les secrétaires et tout le dispositif de sécurité pour que la première phase de cet examen se déroule très bien. Je précise que cette phase démarre bel et bien le lundi 19 juin 2023 et sera lancée officiellement dans le département de l’Atlantique.

Je voudrais remercier le Chef de l’Etat pour avoir toujours été disponible et présent à nos côtés. Je remercie l’ensemble des forces de sécurité qui s’activent compte tenu de la situation afin que les candidats et leurs parents soient rassurés que l’examen se déroulera dans de très bonnes conditions. Nous en avons l’expérience et l’expertise. C’est pour cela que je voudrais compter sur l’ensemble des acteurs et partenaires pour qu’ensemble nous allions au grand succès de cet examen.

Je souhaite une sereine et bonne composition aux candidats.

Je vous remercie. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here