Home Enseignements Maternel et primaire Bénin : La FédéSEN-CSA Bénin en 1er Conseil fédéral et rentrée syndicale 2022-2023.

Bénin : La FédéSEN-CSA Bénin en 1er Conseil fédéral et rentrée syndicale 2022-2023.

747
0

La Fédération des Syndicats de l’Education Nationale affiliés à la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (FédeSEN-CSA-Bénin) tient depuis ce matin du vendredi 02 Septembre 2022 à la Bourse du Travail à Cotonou, son 1er Conseil syndical couplé à sa rentrée syndicale 2022-2023.

vue partielle des participants au conseil

A l’ouverture des travaux, le secrétaire général de la FédéSEN-CSA Bénin, Christian LOKOSSOU a rappelé le contexte des assises. A l’en croire, le conseil se tient dans un contexte où l’enseignant est chosifié et ses conditions de vie ne cesse de s’aggraver avec la cherté des denrées sur le marché d’achat. Faisant le point de l’année scolaire et académique 2021-2022, il précise qu’elle s’est déroulée dans une paix apparente, mais beaucoup d’observateurs ignorent encore les frustrations, les déceptions que subissent quotidiennement les enseignants et autres acteurs de notre système éducatif.  

Il a saisi  l’occasion pour  présenter quelques situations qui désolent. Il s’agit selon Christian LOKOSSOU, du non-respect des nombreux engagements pris depuis des années,  des réformes imposées sans un minimum de concertation en amont  avec les travailleurs, du retard ou du moins  le blocage carrément de la parution des actes administratifs, de l’absence de soutien et d’accompagnement  aux écoles  et universités privées

       Malgré ces difficultés, précise Christian LOKOSSOU,  les enseignants ont élevé leur niveau de patriotisme pour mettre au premier plan l’intérêt supérieur de la nation et l’avenir des apprenants en travaillant d’arrache-pied en produisant des résultats reluisants.

Le présidium à l’ouverture

Il faut noter que le congrès a été rehaussé par la présence du Secrétaire général Confédéral, Anselme AMOUSSOU. qui a salué l’organisation de ce 1er premier conseil fédéral puisque la FéDéSEN existe depuis des années.  Il a  ensuite rappelé   aux participants les missions d’un syndicat qui reposent sur le travail au développement de la Nation. « L’organisation à la veille de la rentrée scolaire 2022-2023 est une belle occasion pour échanger sur les défis qui attendent les enseignants. J’invite aussi la FéDéSEN  à échanger sur les défis liés au  professionnalisme ».

A l’occasion de  ce conseil fédéral, la FéDéSEN a eu à ses côtés les fédérations sœurs des syndicats de l’éducation de la COSI Bénin et de la CGTB qui ont salué l’élan que donne la CSA Bénin au monde syndical pour maintenir sa  vitalité au Bénin.

Après la cérémonie d’ouverture, les participants ont eu une Causerie débat sur le thème : Décret portant règle de Coordination des régimes de retraite de la CNSS et du FNRB : « Que Comprendre ? animée par Razack GOUDA et une communication sur le thème : «  La position de l’enseignant dans le temps et dans l’espace » assurée par Marc YETONON, Maxime LOUKPE et Virgile BASSA. Une déclaration est attendue à la fin du conseil.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here