Home Environnement/Santé Bénin/Projet ‘’Advancing Rights in Bénin’’ : ABA-ROLI Bénin  et la CBDH  outillent 21...

Bénin/Projet ‘’Advancing Rights in Bénin’’ : ABA-ROLI Bénin  et la CBDH  outillent 21 radios communautaires sur la protection des droits humains

329
0

Du 28 au 30 Juin 2022, s’est déroulée à l’Hôtel Sero Kora de Parakou dans le Borgou, la première édition de l’ « Académie des droits humains ». Initiée par la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) à travers le projet ABA-ROLI Bénin, sur financement de l’USAID, elle a mis conclave, 42 professionnels venus de 21 radios communautaires des départements des Collines, du Borgou, de l’Alibori, de l’Atacora et de la Donga  Placée sous le thème intitulé : « Radios communautaires et protection des droits des populations à la base : actions et impacts », elle vise  à renforcer les capacités des journalistes, locuteurs / locutrices, animateurs / animatrices des radios communautaires sur la mise en œuvre du mandat de la CBDH et les défis liés à la protection des droits humains au Benin.

Le Présidium à l’ouverture de la formation

La première phase  de la formation a été marquée par une cérémonie d’ouverture qui a permis au Chargé de programme, représentant du Directeur pays ABA-ROLI Bénin, Steve KPOTON, de préciser l’objectif spécifique de l’académie. A l’en croire, il s’agira dans un premier temps, d’amener les participants à mieux appréhender la mission et le mandat de la CBDH, ses actions dans les régions. Ensuite, ils verront comment est-ce que les radios communautaires peuvent accompagner les actions de la commission, surtout dans les zones rurales du pays. « Il s’agit d’aider la CBDH à avoir un lien de proximité avec les populations à la base », insiste-t-il.

Des attentes

Pour sa part, la vice-présidente de la CBDH, Sidikatou ADAMON HOUEDETE, a rappelé les activités entreprises par la commission, grâce au partenariat qui la lie avec ABA-ROLI. Toutes concourent, a-t-elle indiqué, à la rapprocher des populations des zones rurales en particulier. Les attentes de la formation étant si capitales, elle a saisi l’occasion pour passer en revue les résultats espérés. Il s’agit de voir, des participants, analyser les problématiques des droits humains au Benin et maitriser les questions principales liées à la protection des droits des populations à la base, ensuite comprendre  l’enjeu lié à l’implication des radios communautaires dans l’éducation aux droits humains au profit des communautés et la sensibilisation des populations à la base et enfin pourvoir discuter des stratégies pour une implication pertinente et efficace dans la production des supports de communication et de sensibilisation

Les participants en travaux de groupe

Pour une appropriation résolue

Au nom des représentants des radios membres de la Fédération des radios communautaires et assimilées du Bénin (FeCARB) dont il est le secrétaire exécutif, Aziz Koto Chabi a remercié ABA-ROLI Bénin et la CBDH, pour les avoir associé à ce concept de l’Académie des droits humains. Les radios communautaires étant au cœur des communautés, il a promis qu’elles joueront leur partition afin que les populations puissent mieux s’approprier la mission et le mandat de la CBDH. Ce qui, assure-t-il, contribuera davantage à l’avancée des droits humains au Bénin.

Précisons que le concept de l’Académie des droits humains est le fruit des discussions et négociations avec la Commission béninoise des droits de l’homme (CBDH).

Les trois jours étant marqués par des communications,  l’académie est une activité organisée, à travers le projet ABA-ROLI, sur financement de l’USAID. Quant au projet ‘’Advancing Rights in Bénin’’, il est le fruit du partenariat entre l’USAID et la CBDH. Il vise à aider la commission à améliorer ses capacités techniques et opérationnelles afin d’assumer ses responsabilités, de promouvoir et de défendre les droits de l’homme au profit des populations à la base. 

A la suite de cette première session de l’académie qui a couvert cinq départements, il est projeté pour le mois de juillet 2022, celle de la zone méridionale. Elle concernera les radios communautaires de l’Atlantique, Zou, Ouémé, Plateau, Mono, Couffo, et du Littoral.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here