Home Politique Elections à la Chambre des métiers de l’artisanat du Bénin: La Coalition...

Elections à la Chambre des métiers de l’artisanat du Bénin: La Coalition Coop-CAMPA/Coop EAB en lice pour avec des solutions pour les artisans

653
0

La Coalition de la Coopérative des artisans manuels du Plateau d’Abomey et celle pour l’émergence des artisans du Bénin Coop-CAMPA/Coop EAB est en lice pour les élections à la Chambre des métiers de l’Artisanat du Bénin (CMA-Bénin) du 24 juillet prochain. Elle a fait sa déclaration de candidature dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 juin 2022 au siège de la Commission électorale nationale autonome (CENA) à Cotonou. C’est par les soins du président de la CAMPA Ludovic Fiogbé accompagné, cette nuit, d’une forte délégation composée de Anastasie Glèlè, Isidore Azokpota et autres candidats ou membres de la coalition.  

Rentrée au siège de la Commission électorale nationale autonome (CENA) à Cotonou dans la nuit du mardi 28 juin 2022 aux environs de 22heures, la Coopérative des artisans manuels du Plateau d’Abomey (CAMPA) brandit à 2h59min son récépissé provisoire de déclaration de candidature pour sa liste de Coalition avec la Coopérative pour l’émergence des artisans du Bénin (Coop EAB). L’attente a été certes longue mais finalement elle franchit ainsi un pas important pour sa participation aux élections des quatre-vingts (80) membres de l’Assemblée consulaire de la Chambre des métiers de l’artisanat du Bénin (CMA-Bénin) prévues pour le 24 juillet prochain. « Cela n’a pas été facile mais nous y sommes. Cela a été une surprise pour beaucoup », dira le président de la CAMPA Ludovic Fiogbé sorti heureux avec ce premier sésame en main. 

L’enjeu valait la peine, à l’en croire. « Notre coalition représente beaucoup de corps de métiers sur toute l’étendue du territoire national. Nous ne sommes pas venus essayer ; nous sommes venus gagner les élections suivant la vision de la réforme qui vise à réorganiser le secteur et de permettre aux artisans de vivre mieux de leurs métiers. C’est notre mission », défend Ludovic Fiogbé. Pour lui, sa coalition s’est bien appropriée déjà la mission assignée à la CMA-Bénin qui est celle de « la défense, la représentation, la protection et la promotion des intérêts des artisans et des entreprises artisanales auprès des collectivités locales, des instances nationales, sous-régionales et internationales ».

Pourquoi s’aligner derrière Coop-CAMPA/Coop EAB ?

Aux dires de Anastasie Glèlè, candidate titulaire dans la branche textile précisément la couture dans le département du littoral, la coalition Coop-CAMPA/Coop EAB est vraiment déterminée pour cette élection pour ne pas être en marge de la nouvelle ère qui va s’ouvrir bientôt sur le secteur grâce aux réformes du gouvernement actuel. « Le président de la République, vu la souffrance des artisans du Bénin, veut réorganiser le secteur de l’artisanat pour que les artisans aient la paix pour vivre dans leur atelier et avoir beaucoup de partenaires de part et d’autre dans le monde entier », rappelle la candidate. 

Pour sa suppléante, Angèle Solange Ahovissi, il n’est plus question de laisser perdurer le cycle entretenu depuis longtemps entre un groupuscule d’acteurs du secteur qui se succèdent à la tête des structures dirigeantes pour satisfaire leurs intérêts personnels et élever rien que leurs proches au détriment de tout le secteur. « L’intérêt de la Coop CAMPA/Coop EAB à aller à la Chambre des métiers de l’artisanat, c’est d’aider tous les artisans du Bénin à pouvoir bien s’organiser dans leur petite entreprise, à connaître leurs devoirs et leurs droits », annonce Angèle Solange Ahovissi. « Nous voulons gagner ces élections dans l’intérêt de faire grandir l’atelier de tous les artisans à travers la mise en place des plateformes, le développement des productions de masse contre l’importation, la valorisation et la promotion des produits locaux, etc. Nous sommes là pour la solution aux problèmes du secteur et non pour les intérêts d’un groupuscule au détriment de la grande masse », a-t-elle insisté.

Enfin l’heure de la mobilisation générale pour un artisanat prospère au Bénin

La coalition Coop CAMPA/Coop EAB veut sonner la grande mobilisation et l’union des artisans du Bénin autour des défis de leur secteur. Ce qu’elle a symbolisé par une jarre trouée tenue par trois mains aux couleurs du Bénin -vert, jaune et rouge- représentant son logo. « Que tous les artisans se lèvent et se regroupent pour trouver les solutions à nos souffrances », appelle la candidate Anastasie Glèlè. « Le 24 juillet, il faut que les artisans sortent massivement, du nord au sud, de l’est à l’ouest, pour voter la jarre trouée », lance-t-elle.

« S’ils le font, toutes les injustices dont nous sommes victimes auront une fin », vend le secrétaire général national de la CAMPA, Isidore Azopkota. « Artisan ! Si tu suis notre groupe, tu es sauvé. Que celui qui nous suit sache qu’il est avec le cheval gagnant », déclare le président de la CAMPA, Ludovic Fiogbé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here