Home Enseignements Audience entre le Ministre Ladekan et l’ambassadeur de Chine: Les étudiants béninois...

Audience entre le Ministre Ladekan et l’ambassadeur de Chine: Les étudiants béninois rapatriés entre 2019-2020 vont retourner en Chine

105
0

La Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a reçu le lundi 27 juin 2022 à son cabinet l’ambassadeur de la République populaire de Chine son Excellence Peng Jingtao. Le diplomate accompagné du Directeur Général de la West African Oil Pipeline Bénin Company (WAPCO-BÉNIN), est venu informer l’autorité de l’octroi au Bénin des bourses de formation à hauteur de 46 millions de francs CFA par an. A travers ces bourses la firme chinoise WAPCO-BÉNIN entend former de nombreux étudiants dans les domaines  d’intérêt pour l’état béninois, des spécialités indispensables pour le développement du Bénin. Une convention sera d’ailleurs signée à cet effet. 

L’ambassadeur a aussi fait part à la ministre de la disponibilité de son administration à mettre en place l’accompagnement adéquat pour le retour en chine des étudiants béninois    rapatriés au Bénin entre 2019-2020 en pleine crise de Covid-19. Ceci pour leur permettre de poursuivre et de terminer leur formation. Peng Jingtao est aussi venu tenir sa promesse de doter le MESRS d’équipements audiovisuels dans le cadre du Prix d’excellence de l’initiative de la ceinture et de la route de la soie. Ceci pour permettre un suivi rigoureux des bénéficiaires de cette bourse d’excellence.  

La Ministre très touchée, a remercié la Chine pour avoir déboursé autant de moyen pour la formation de nos apprenants dans des domaines qui cadrent parfaitement avec les priorités du gouvernement qui à travers le PAG entend former des ressources humaines de qualité pour une transformation structurelle de l’économie et une durabilité des programmes de développement. A cet effet le Ministre a partagé les actions phares portées par les réformes sous sectorielles et présenter le niveau de préparation de la 4e édition du Prix d’excellence de l’initiative de ceinture de la soie et la route.Elle a enfin promis à l’ambassadeur qu’un très bon usage sera fait des matériels de communication gracieusement offerts au Ministère.

Source : PF/Dircom/PR/MESRS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here