Home Enseignements Subventions aux collèges publics: Le cri de coeur de trois collèges du...

Subventions aux collèges publics: Le cri de coeur de trois collèges du Littoral aux ministres  CHABI et WADAGNI

270
0

Les enseignants de trois établissements scolaires publics du Littoral  plaident pour une entrée en possession des subventions au titre de l’année scolaire 2021-2022. Il s’agit des CEG SURU-LERE, SEGBEYA et Le LAC. 

En effet, depuis trois mois, tous les collèges d’enseignement général publics du Bénin ont vu débloquer les subventions de l’État à eux accordées. Mais au même moment,  les trois grands collèges suscités, et pas des moindres, se trouvent, eux, bloqués.

Les sources font savoir que chaque année, l’État à travers le Ministère de l’Economie et des Finances, alloue des subventions à tous les collèges publics. Des subventions qui servent à faire face à l’exonération des frais de scolarité des élèves filles du 1er cycle. Cette année encore, l’État s’est acquitté de ce qui lui revient. La situation empêche  ces collèges à faire face à des dépenses; 

Actuellement, il faut dire que les chefs de ces collèges ont fait et font des acrobaties pour faire face au quotidien, surtout que des examens ont été organisés dans ces établissements. Les travaux de fin d’année ayant été également faits, les animateurs d’établissement (AE) et les professeurs principaux (PP) ne sont pas aussi encore en possession de leurs primes. Dans la même lancée, les agents payés sur fonds de ces collèges sont en train de broyer du noir. On ne saurait occulter les factures de la SONEB et de la SBEE qui tapent fort aux portes desdits collèges. 

Les différents acteurs bénéficiaires d’une partie de ces fonds implorent l’indulgence des ministres Kouaro Yves CHABI et Romuald WADAGNI dans la résolution de cette situation. Toutefois, ils saluent les efforts qui ont été faits durant l’année scolaire 2021-2022 pour conduire les activités académiques à leur terme avec de très bons résultats.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here