Le Directeur départemental de l’enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle de l’Atlantique, Edmond Houinton était au collège d’enseignement général 2 (CEG2) Abomey Calavi ce lundi matin13 juin 2022 aux côtés du Préfet de l’Atlantique Jean Claude Codjia et le maire de la commune d’Abomey Calavi Angelo Ahouandjinou pour donner le top de l’examen du Brevet d’Étude du Premier Cycle (BEPC) session de Juin 2022. Dans ce département il se dégage un climat de sérénité dans le rang des candidats et un lancement dans une atmosphère de convivialité.
Lundi 13 juin 2022. Il est 07h25. A la devanture du CEG 2 Abomey Calavi, centre retenu pour le lancement officiel au niveau du département de l’Atlantique, il se dégage un ciel clément. Le soleil étale déjà ses rayons. Une foule de personnes inonde la devanture du centre. Elle est composée de parents de candidats, de moto zémidjan, de vendeuses de nourriture.
Quelques parents font encore les allés et retours dans le centre. Un surveillant de ce collège prie les parents de vider le centre. A l’intérieur le maire et sa délégation, le préfet et sa suite ainsi que le directeur départemental de l’enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle, Edmond Houinton et une délégation de la supervision nationale sont déjà sur les lieux. Tous les candidats sont déjà en salle avec un surveillant de salle. Le second surveillant est en attente de recevoir les épreuves.
07h45, le directeur départemental, le maire, le préfet et la supervision nationale entrent dans la salle1 de ce centre où les 32 candidats
de la série moderne long langue Espagnol inscrits dans cette salle sont tous présents. Le préfet galvanise les candidats au nom du chef de l’État. « Nous sommes venus vous encourager, de composer dans la sérénité. Ce sont les épreuves auxquelles vous êtes déjà habitué en situation de classe. Que chacun se concentre sur sa copie » conseille t il. Le contrôle citoyen de l’épreuve à composer est fait par les candidats.
08h00. Au coup de la sirène les autorités donnent le top des épreuves. Au terme du lancement, le maire de la commune d’Abomey Calavi fait le point de la matinée. « Ce que nous avons constaté ici nous donne une joie. D’abord il n’y pas eu de perturbations liées aux aléas climatiques. Les candidats sont arrivés à l’heure en classe. C’est l’occasion pour nous de remercier le chef de l’État qui a beaucoup œuvré pour que nous puissions avoir une année apaisée. Nous remercions également les parents d’élèves ainsi que tous les enseignants pour leurs différents rôles » fait savoir Angelo Ahouandjinou.
29.666 candidats composent dans ce département notifie le directeur départemental Edmond Houinton. Alors que 884 candidats sont inscrits dans ce centre où toutes les séries composent à savoir série Moderne Long (ML) et Moderne Court (MC). Pour directeur départemental, il s’agit d’une satisfaction totale puisque tout se déroule bien.
Notons que les candidats de la série Moderne Long (ML) composeront en Espagnol ou en Allemand le mardi 14 juin 2022 dans la soirée pendant que les candidats de la série moderne court vont composer en Physique Chimie et Technologies. Précisons qu’il s’agit également de la dernière session de BEPC où il y aura de candidats en série moderne long et moderne court. À partir de l’année prochaine tous les candidats vont en Physique Chimie et Technologies et en Espagnol ou Allemand.