Home Afrique-Inter CAMES :  « L’UAC fait partie des meilleures universités en termes de productions scientifiques...

CAMES :  « L’UAC fait partie des meilleures universités en termes de productions scientifiques et de réussite aux différents grades du CAMES » (Prof. Souleymane KONATÉ)

724
0

Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ a rendu, le mercredi 05 avril 2023, une visite au cabinet du Recteur Félicien AVLÉSSI de l’Université d’Abomey-Calavi. A la tête d’une délégation de quatre (4) personnes, composée des deux (2) Directeurs des Programmes et du Chargé de Communication du CAMES, Le Pr KONATÉ est allé présenter à l’équipe rectorale sa nouvelle vision du CAMES.

A sa sortie d’audience avec le Recteur AVLÉSSI, le Secrétaire Général du CAMES s’est confié à l’équipe du Centre de Gestion de l’Information et de la Communication de l’UAC (CeGIC-UAC) en ces termes :

« Cela fait trois mois que j’ai pris service à la tête du CAMES en qualité de 7e Secrétaire Général, mon équipe et moi avons décidé de faire une tournée de prise de contact avec l’ensemble des pays de l’espace CAMES, afin d’échanger avec les Ministres en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Cette tournée, nous la commençons par le Bénin avec l’audience que Madame Eléonore Yayi Ladékan a bien voulu accorder à ma délégation.

La tournée vise à présenter la vision de la nouvelle équipe et surtout recueillir les conseils et orientations des Ministres de tutelle. C’est dans ce cadre que nous avons, avec l’autorisation de la Ministre de l’Enseignement supérieur, effectué une visite de courtoisie au Recteur Félicien AVLÉSSI de l’UAC.

Notre présence dans cette grande université se justifie pour plusieurs raisons , le Recteur de l’UAC est le représentant des universités publiques du Bénin au sein du Comité consultatif général (CCG), instance académique et scientifique du CAMES ; le Professeur AVLÉSSI est rapporteur de cette instance ; il me parait normal de venir lui présenter nos civilités et discuter avec lui par rapport à certains dossiers importants du CAMES qui ont été évoqués au sein du CCG, pour in fine, en faire le compte rendu à Madame la Ministre.

Pour nous, l’Université d’Abomey-Calavi est une université moderne et modèle au sein de l’espace CAMES. Ce modèle doit être dupliqué dans tout l’espace CAMES. Elle fait partie des meilleures universités en termes de productions scientifiques et de réussite aux différents grades du CAMES.

A l’UAC et à toutes les universités de l’espace CAMES, nous comptons décliner ces différents soutiens dans notre plan stratégique. Nous allons aider à la mutualisation de nos ressources humaines, matériels en créant une véritable intégration académique. Cela aura l’avantage de réaliser la mobilité au sein de l’espace CAMES. Il s’agit aussi de voir avec l’UAC, que nous considérons comme modèle, comment ouvrir les outils du CAMES et les ressources des universités membres du CAMES pour qu’elle puisse en profiter largement. En somme un marché commun d’enseignants chercheurs, de connaissance et de recherche. Nous comptons appuyer toutes les initiatives dans les domaines académiques, pédagogiques et de la recherche en cours au niveau de l’UAC. Nous comptons sur le soutien de l’UAC pour co-construire le CAMES des États, le CAMES des enseignants-chercheurs et chercheurs et le CAMES des peuples ».

Propos recueillis par Brice Houmbiè et Baudouin Houndégnon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here