Home Enseignements Cantine scolaire 2023-2024 au Bénin: L’appel du Représentant résident du PAM aux principaux...

Cantine scolaire 2023-2024 au Bénin: L’appel du Représentant résident du PAM aux principaux acteurs du PNASI

163
0

Depuis le septentrion du Bénin où il effectue actuellement une tournée dans le cadre du Programme national d’alimentation scolaire intégré (PNASI), le Représentant résident du Programme alimentaire mondial (PAM) au Bénin a lancé un appel aux différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ce programme du gouvernement béninois. Dans son discours lors du lancement officiel des activités du PNASI pour le compte de l’année 2023-2024, Ali Ouattara s’est adressé aux membres de la communauté, aux enseignants, aux membres de l’Ong partenaire dans le département de l’Alibori et aux autorités. Ci-dessous l’appel, extrait de son allocution prononcé à l’école primaire publique Koutakroukou dans la commune de Kandi le lundi 18 septembre 2023.

« […] Je voudrais également livrer quelques messages à l’endroit des principaux acteurs de mise en œuvre du programme sur le terrain.  

Chers membres de la communauté, le succès du programme dépend de votre pleine implication, de votre participation et de vos multiples contributions aux activités du programme. Vous en faites déjà suffisamment mais on vous demande de toujours continuer. Nous sommes convaincus qu’en plus des apports que vous faites, vos contributions financières que vous apportez au programme, une meilleure appropriation du programme permettra d’assurer une durabilité de cette intervention qui est appréciée partout. Je vous invite donc à veiller à la bonne gestion des ressources mises à la disposition des écoles et à vous approprier le programme.

En ce qui concerne également notre partenaire SIAN’SON, nous sollicitions votre professionnalisme qui n’a jamais manqué, votre abnégation et votre engagement sans faille pour une réussite de ce programme qui nous est tous cher. Nous vous invitons à intensifier les activités d’intermédiation sociale pour assurer un meilleur encadrement des communautés. Nous devons les aider à identifier leurs besoins, à assumer le rôle qui est le leur, et être toujours prêts à renforcer leurs capacités.

A l’endroit du corps enseignant, votre implication personnelle est un gage pour la réussite du programme. Nous avons besoin de votre engagement pour une bonne gestion du programme à travers la collecte, le traitement des données ainsi qu’une très bonne gestion des vivres mis à la disposition de nos enfants. 

Enfin, à l’endroit de tous les acteurs de la chaine de mise en œuvre, nous sollicitons l’accompagnement de tous, surtout de la communauté pour la sécurisation des vivres mis à la disposition de nos enfants car, les statistiques des derniers moments montrent que de plus en plus, des cambriolages sont constatés dans les écoles. 

Chers invités, mesdames et messieurs, l’extension du programme d’alimentation scolaire impose à nous tous la réorganisation de nos stratégies pour son amélioration. C’est dans cet esprit que parmi les innovations en cours, le PAM développe un mécanisme de plaintes à travers un numéro gratuit qui sera mis à la disposition de tous. L’objectif de cette initiative est de permettre à tous les acteurs, à tous les niveaux, d’appeler gratuitement et de nous alerter sur les problèmes ou dysfonctionnements qui seront constatés sur le terrain. […] » Ali Ouattara.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here