Home Environnement/Santé « Ateliers Citoyens de la Jeunesse »: La CBDH outille des jeunes ...

« Ateliers Citoyens de la Jeunesse »: La CBDH outille des jeunes  leaders sur le concept de la citoyenneté active et responsable

380
0

(La Juge américaine, Jennifer BRUNNER partage l’expérience des Etats-Unis d’Amérique avec le Bénin)

La Commission Béninoise des Droits de l’Homme  (CBDH) et l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), à travers ABA-ROLI, son bras technique et opérationnel a organisé ce jeudi 11 août 2022 Bénin Royal Hôtel de Cotonou, un spécial « Atelier Citoyen de la Jeunesse » (ACJ). Ayant porté sur le thème « Engagement citoyen des jeunes et progrès démocratique : les enseignements de l’expérience des Etats-Unis d’Amérique », il a réuni  les Responsables d’Associations, Organisations et de Mouvements de la jeunesse du Bénin. C’était en précise de la Juge à la Cour Suprême de l’Etat l’Ohio aux USA, Jennifer BRUNNER en séjour au Bénin.

A l’ouverture de ce rendez-vous d’échanges et de sensibilisation de la jeunesse béninoise, c’est le coordonnateur de l’Organe consultatif chargé du plaidoyer, de la jeunesse et de l’éducation aux Droits de l’Homme, Emérico ADJOVI qui a présenté le contexte de l’atelier. A l’en croire, il s’agit d’une activité qui s’inscrit  dans une vision de capitaliser et de pérenniser les acquis du projet JECDH avec le soutien de ABA-ROLI, à travers son volet Jeunesse du projet « Faire avancer le droit au Bénin », en prélude à la commémoration ce vendredi 12 août 2022, de l’édition 2022 de la Journée Internationale de la Jeunesse.

Il précise que les assises visent  à créer un espace d’échanges et de partage d’expériences sur la contribution de l’engagement citoyen des jeunes au progrès démocratique dans une communauté telle que celle du Bénin. « Ce sera l’occasion de renforcer les connaissances des jeunes sur le concept de la citoyenneté active et responsable et surtout de partager avec les jeunes leaders qu’ils constituent, les bonnes pratiques américaines en matière d’engagement citoyen autour de la responsabilité des jeunes. C’est nous dire toute l’importance que revêt l’exercice intellectuel auquel nous sommes appelés ce soir et qui commande à chacun des acteurs ici présents, une implication totale sans réserve et une participation à la fois efficace et efficiente. A sa suite, la Chargée de programme jeunesse de ABA ROLI Bénin, Amadine TONON a procédé à la présentation du concept  des ACJ » a expliqué Emérico ADJOVI. Sa présentation a été appuyée par la diffusion d’un film documentaire sur les acquis de la CBDH après 40 mois de prise de fonction.

De la lumière sur l’Engagement civique

Les dernières statistiques sur la  situation des jeunes dans les prisons béninoises vont permettre au Président de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme, Clément Isidore CAKPO CHICHI, de faire l’état des lieux de la situation carcérale au Bénin pour introduire la Juge à la Cour Suprême de l’Etat l’Ohio aux USA,  Jennifer BRUNNER. Prenant à son tour la parole,  elle a partagé avec la jeunesse béninoise l’importance de la couche qu’elle représente dans le développement. Pour elle, les jeunes sont l’espoir  de demain pour assurer l’avenir du pays. C’est pourquoi, elle s’est réjouie de l’initiative de la CBDH dont elle salue la mission aux cotés des différentes générations. « C’est une chance pour vous d’avoir la commission qui est un creuset permettant de vous informer sur vos droits et devoirs. Cela peut vous permettre d’évoluer dans la société et faciliter le progrès.  Vous devez comprendre que vous travaillez pour l’idéal et il vous faut des outils comme ce que la CBDH vous offre ce soir. » a-t-elle fait savoir avant de conclure que la jeunesse doit assurer son existence dans la chaine de développement du Bénin. « Vous devez  laisser de bonnes traces aujourd’hui. Votre intérêt à l’engagement citoyen est pour tous et vous devez y travailler » a-t-elle conseillé. C’est donc par cet engagement civique que  Jennifer BRUNNER appelle les jeunes béninois à être à l’image des jeunes américains pour travailler au progrès en sachant , vous devez savoir vous comporter. « C’est ça la magie » fait noter Jennifer BRUNNER.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here