Home Enseignements CEP 2024 au Bénin: Salimane Karimou donne le top à Sikè-Nord à...

CEP 2024 au Bénin: Salimane Karimou donne le top à Sikè-Nord à Cotonou

74
0

(Les instructions du ministre aux surveillants)

8h30 ce lundi 3 juin 2024 au complexe scolaire Sikè-Nord à Cotonou dans le département du Littoral. La sirène retentit. Le ministre des enseignements maternel et primaire Salimane Karimou remet la première épreuve de compréhension de l’écrit à un candidat pour le compte de l’examen du Certificat d’études primaires (CEP), session de juin 2024 au Bénin. C’est ainsi parti pour 4 jours d’épreuves écrites, orales et sportives pour les 256.968 candidats inscrits.

Avant de procéder au lancement officiel, le ministre, à son arrivée dans l’école aux environs de 7h, est passé au secrétariat puis a fait le tour de quelques salles de composition. Au secrétariat, il s’est adressé surtout aux surveillants de salle. « La tâche est immense. Alors, il faut la prendre au sérieux», leur a-t-il rappelé. Il leur a surtout rappelé qu’il faudra laisser les candidats donner le meilleur d’eux mêmes. « Ne tentez pas un seul instant d’influencer d’une manière ou d’une autre les candidats. Laissez-les tranquillement nous donner la preuve de ce qu’ils savent. C’est eux les futurs dirigeants de notre pays. Ne jouez pas avec l’avenir du pays», a insisté le ministre. 

Dans les salles de composition, Salimane Karimou a donné des conseils aux candidats pour aborder chaque épreuve avec sérénité. « N’ayez pas peur. Ce qu’on va vous donner ne sera pas différent de ce qu’on vous a appris à l’école, c’est la même chose. Lorsqu’on vous donnera l’épreuve, il faut lire une première fois, une deuxième fois entièrement jusqu’à la dernière question et comprendre avant de commencer par traiter.», leur a-t-il conseillé. « Aucune épreuve n’est difficile. Ce qui manque, c’est de bien lire pour comprendre. Vous pouvez avoir 20/20 en mathématiques. Soyez posés. Vous n’aurez pas de difficulté. Vous allez tous réussir. Bonne chance à vous», a rassuré le ministre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here