Home Enseignements Agriculture et élevage: Le COMOPA et l’AFOSA lancent une formation en entreprenariat...

Agriculture et élevage: Le COMOPA et l’AFOSA lancent une formation en entreprenariat agricole et plantes médicinales

184
0

Le Centre polytechnique de formation professionnelle en Naturopathie EWE-MEDJI a accueilli, jeudi dernier, 25 janvier 2024, le lancement officiel du « projet de formation en entreprenariat agricole et de plantes médicinales pour la souveraineté alimentaire, sanitaire et l’auto emploi pour la croissance de l’économie locale et sous régionale de l’Afrique ». C’est une initiative du Conseil Mondial du Panafricanisme (COMOPA) au Bénin et de l’Académie Africaine de Sécurité Alimentaire (AFOSA) du Nigéria.

« L’objectif général est d’œuvrer pour le transfert de connaissances théoriques et pratiques d’agro écologie, d’élevage, de transformation et de restauration de plantes médicinales pour la fourniture des produits et des services de qualité au peuple africain et de sauvegarde des ressources de la diversité biologique autochtone », informe professeur Aigbé Agossou Marcellin, promoteur du centre EWE-MEDJI. C’est une réponse à l’immigration clandestine et à l’insécurité alimentaire, à en croire le président du COMOPA Roger Kuassi Sessou. Il avoue que « l’immigration clandestine constitue des pertes de capitaux humains, ce qui hypothèque la croissance du développement de l’économie locale, nationale et sous régionale en Afrique ». Il rapporte que pour le compte de l’année 2017, on dénombre plus de 150.000 immigrés africains arrivés sur le sol européen selon les chiffres de l’OIM, et qu’il y a eu plus de 5000 morts d’hommes sur la méditerranée, seulement à la recherche d’une vie meilleure, selon HCR. Le présent projet permettra de former au Bénin et au Nigéria, des entrepreneurs dans le domaine de l’agriculture de l’élevage avec un projet d’insertion professionnelle.

La formation est ouverte aux titulaires du BEPC, BAC, etc. Elle va durer six (6) mois sanctionnés par l’attribution d’un certificat en sécurité alimentaire de base et chaîne de valeur agricole de l’AFOSA et de l’Université Africaine des Sciences et Technologies, Galadimawa Junction, Abuja. Chaque étudiant élaborera un plan complet de sécurité alimentaire et d’agro-industrie. Il est mis en place un dispositif pour accompagner chaque diplômé avec son projet spécifique pour son insertion dans la vie professionnelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here