Home Enseignements Concours au supérieur: 104 béninois composent pour leur entrée au Centre d’Appui aux...

Concours au supérieur: 104 béninois composent pour leur entrée au Centre d’Appui aux Ecoles de Statistique Africaines 

1094
0

Le Lycée coulibaly de Cotonou accueille depuis ce mardi 05 Avril 2022, le concours d’entrée au   (CAPESA)-Institut des Statisticiens Economistes (ISE). Il fait composer au total 104 candidats. 

Organisé par la Direction des examens et concours (Dec) sous la supervision du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesrs), il  permet aux  candidats de composer dans deux options. Il s’agit des options Economie et Mathématiques. 

Après le lancement de la première épreuve aux candidats,   le chef centre, Ephraïm de SOUZA présente les statistiques. Au total, 7 salles ont été aménagées pour les compositions. Il  a ensuite précisé que trois premières salles accueillent les candidats de l’option mathématiques et les quatre dernières salles, l’option économie. 

« Nous avons ce matin  57 candidats sur 70 inscrits composent dans l’option mathématiques. Pour ce qui est de l’option économie, 47 candidats composent sur 55 inscrits » a-t-il détaillé. 

Des assurances pour leur formation 

Reconnue comme une formation d’excellence par le Dec/Mesrs Vidjannagni Victorin GBENOU, le lancement des épreuves aura été une occasion pour le Directeur ENEAM, Albert N’lédji HONLONKOU de partager avec les autorités, les dispositions prises pour l’accueil de ceux qui seront déclarés admis à la rentrée prochaine, puisqu’ils seront fortement au-delà de l’effectif de l’année académique en cours.  

A l’en croire, le Bénin e trouve désormais dans un réseau avec d’anciennes écoles comme celles de Dakar, de Yaoundé et d’Abidjan. Ce  qui n’est pas un exercice facile. Toutefois,  le Bénin est parvenu à le faire avec le soutien de l’IRSP de Ouidah qui a mis à contribution,  des infrastructures idoines dont la formation a besoin. La détermination  du Bénin de rester un pays d’excellence pèse bien dans la balance. Ce qui explique les efforts à mettre bientôt en place pour des dispositions  infrastructurelles au sein de l’ENEAM à Cotonou  afin d’accueillir un grand nombre d’étudiants dans des conditions modernes, l’année prochaine. «   Bien que nous soyons une jeune école, on se retrouve en concurrence avec les autres écoles grâce à l’appui du gouvernement » se réjouit Albert HONLONKOU. 

Les atouts de la formation

Présent au lancement, le  Directeur général de l’Institut National de la Statistique  et de la Démographie (INSTAD), Laurent Mahounou HOUNSA a expliqué la finalité de la formation. De ses propos, il en  ressort que : « Les titulaires de la licence  qui sortent de la formation deviennent des ingénieurs statisticiens économistes. Avec ce grade, ils sont sollicités dans toutes les structures de l’administration. C’est eux qui structurent les données collectées, les analysent, permettent de dire ce que les données cachent. Ils sont aussi ardemment recherchés par les institutions internationales le FMI, la Banque Mondiale, la BCEAO et autres bureaux d’étude internationaux » a-t-il dévoilé. 

Le Ministère fier de la transparence 

Au nom de la ministre Eléonore YAYI LADEKAN, c’est le Secrétaire général du ministère, Ansèque GOMEZ COAMI qui a  galvanisé les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes dans ce concours d’élites. Il a salué la qualité et la transparence qui caractérisent le concours avant de dire les encouragements de la ministre aux femmes ayant massivement pris part à ce concours. « Il est rare de voir des femmes embrasser ces filières jusqu’à ce niveau. Le faisant, cela dénote de votre amour aux matières scientifiques » a fait remarquer le secrétaire général du ministère. 

Selon le chronogramme, le DEC Vidjannagni Victorin GBENOU a rappelé que le concours d’entrée au CAPESA se déroulera de ce jour mardi 5 au vendredi 8 avril 2022 dans tous les centres africains et les copies seront retournées à Paris pour les corrections.   

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here