Home Environnement/Santé Congrès Constitutif : Etienne EDOUKPO  élu Président du SYNPRODRA-SAB

Congrès Constitutif : Etienne EDOUKPO  élu Président du SYNPRODRA-SAB

90
0

Les professionnels du dragage de sable au Bénin sont désormais plus que formels. Ils se sont mis en syndicat depuis ce samedi 11 novembre 2023. C’est à travers un  congrès constitutif tenu à la Bourse du Travail à Cotonou, et qui a donné naissance  au Syndicat des Professionnels du Dragage de Sable au Bénin  (SYNPRODRA-SAB). Les assises ont été marquées par une cérémonie d’ouverture, l’étude des Statuts et Règlement intérieur sous la supervision d’un présidium de trois membres, pour aboutir  à l’élection  d’un Bureau Directeur dont le Président  est Etienne EDOUKPO. Dans la gestion du nouveau syndicat qui a un  mandat de cinq  (05) ans, il sera assisté de 10 autres membres dont : le Secrétaire Général, le  Trésorier Général et l’Organisateur General  sont respectivement : Yambodè Geoffroy SOHE, Paul HOUNTONDJI et  Emmanuel HOUEDEKOUTIN.

Au terme du congrès, le Président élu, Etienne EDOUKPO a remercié les congressistes du choix quils ont porté sur sa personne ainsi que sur les autres membres du bureau directeur. Il a par la suite, pris lengagement solennel au nom du bureau directeur élu, de ne pas décevoir les attentes des travailleurs réunis au sein du SYNPRODRA-SAB. La Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA-Bénin) vioent ainsi denregistrer un nouveau syndicat de taille en son sein.

La CSA Bénin rappelle les droits et devoirs du travailleur et du militant syndical
La cérémonie d’ouverture a connu trois (03) allocutions, celle de bienvenue prononcée par du Président du Comité D’organisation du congrès, Etienne EDOUKPO, et celle d’ouverture du congrès par Florent ZEKPON, Bureau Exécutif National de la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA-Bénin), représentant le Camarade Anselme AMOUSSOU, Secrétaire Général de la CSA-Bénin, empêché.
Dans son allocution, il est revenu sur les droits et devoirs du travailleur et celui du militant syndical. Il a invité les travailleurs de la carriere de sable au professionnalisme avant toute réclamation de droits. Il les a rassurés qu’aucun employeur ne peut renvoyer pour raison d’appartenance à un syndicat. Il leur a réaffirmé l’accompagnement de la CSA-Bénin dans toutes les luttes qu’ils mèneront pour la satisfaction de leurs différentes revendications. Après le congrès, les travailleurs unanimement ont décidé de l’affiliation de leur syndicat à la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA-Bénin).

Le Bureau Directeur élu 

1)  Président : EDOUKPO Etienne 2)  Secrétaire Général : SOHE Yambodè Geoffroy3)  Secrétaire General adjoint : ATINDOKO Paul4)  Trésorier Général  : HOUNTONDJI Paul5)  Trésorier General adjoint : ATOUKOU Léon6)  Organisateur General : HOUEDEKOUTIN Emmanuel7)   Organisateur General Adjoint: KPATINVO Charles8)  Responsable Chargé des Revendications : ALIDJI Daniel9)  Premier Conseiller : TANGA Jean-Baptiste10) Deuxième Conseiller : AVONDA André11) Président d’Honneur : AVIHOUE Abel

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here