Home Politique Journées portes-ouvertes de la fonction publique : Adidjatou MATHYS révolutionne le suivi des...

Journées portes-ouvertes de la fonction publique : Adidjatou MATHYS révolutionne le suivi des carrières des agents de l’Etat

33
0

Le Ministre du Travail et de la Fonction, Adidjatou MATHYS a organisé du 06 au 10 novembre 2023 à Parakou pour le compte du département du Borgou et à Djakotomey pour le compte du département du Couffo. des   journées porte-ouvertes de la fonction publique,

Placées sous le thème « Suivi et contrôle de la gestion de la carrière des agents de l’Etat au niveau sectoriel et départemental », elles se sont déroulées en deux phases. La première a été consacrée à l’animation des différents stands de présentation des prestations du MTFP en matière de fonction publique. Pendant quatre jours, les différentes équipes ont abordé avec les usagers, les préoccupations liées au recrutement d’agents dans la fonction publique et leur intégration ; le déroulement de la carrière des agents de l’Etat ; la mobilité professionnelle et la formation ; la retraite et les nouvelles modalités de validités des services auxiliaires ; le régime disciplinaire ; la mobilité des agents de l’Etat et la formation professionnelle et bien d’autres. Quant à la seconde phase, elle a été dédiée au recensement des préoccupations, lesquelles sont traitées sur place par une équipe technique, dans le but de donner satisfaction aux usagers.

Il faut dire que le souci de modernisation de l’Administration affiché par le Gouvernement à travers le PAG 2 en son pilier 1 « Renforcer la démocratie et l’Etat de droit, auquel se rapporte, entre autres, l’axe stratégique 2 : ‘’consolidation de la bonne gouvernance’’, a amené le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, chargé de l’administration du personnel de l’Etat à entreprendre sur la base des réformes en cours, de nouvelles démarches pour apporter davantage de satisfaction aux usagers dans le volet principal du suivi des carrières. Elles visent surtout à rapprocher l’administration des administrés par la dématérialisation de la gestion des ressources humaines de l’Etat (le recrutement, la carrière, les sanctions disciplinaires, la mise à la retraite) et par la mise en place des services en ligne (les plateformes d’accès aux actes de carrière, des formalités administratives, des requêtes et plaintes, les centres communaux des services publics). Mais le non enracinement de la culture du numérique et de la dématérialisation au niveau de toutes les couches sociales n’ont pas encore permis d’atteindre entièrement l’objectif de la gestion optimale des Ressources Humaines. C’est pour pallier cette insuffisance, qu’il a été organisé des journées de la fonction publique afin de renseigner les usagers-clients du MTFP des départements du Borgou et du Couffo par rapport au suivi de leur carrière. Lesdites journées sont appelées, au fur et à mesure, à être étendues à tous les autres départements du pays.

Dans le Borgou, le top des journées portes ouvertes a été donné par le Secrétaire Général du Ministère, Norbert Boccace KANHOUNON, représentant Madame le Ministre du Travail et de la Fonction publique Adidjatou A. MATHYS. C’était en présence du représentant du Préfet du Borgou, Sanni Bio Bayé, des directeurs départementaux en poste dans le Borgou et des usagers.

Dans le Couffo par contre, c’est la Conseillère Technique à la Fonction Publique, Christine AHOUANDJINOU qui a représenté Madame le Ministre. Était présent à la cérémonie de lancement, le Préfet du Département du Couffo Christophe MEGBEDJI qui se félicite de la tenue de ces journées sur son territoire de commandement.

Les représentants du Ministre dans les deux départements ont de ce fait, invité le personnel des structures déconcentrées et décentralisées de l’Etat à profiter de ces journées, afin de recueillir les informations nécessaires pour un meilleur suivi de leurs carrières.

A l’issue de ces journées portes-ouvertes, plus de cinq cents agents de l’Etat ont été sensibilisés sur les différentes prestations du MTFP en matière de fonction publique. Leurs difficultés liées au suivi des carrières ont été recensées et les différentes préoccupations ont été traitées. Les agents de l’Etat exerçant dans ces deux départements se réjouissent donc d’accueillir les présentes journées porte-ouvertes de la fonction publique. C’est la preuve selon eux, que le gouvernement accorde un intérêt particulier à leurs carrières.Cette activité s’inscrit également dans le cadre de la commémoration de la Journée africaine de la fonction publique instituée par l’Union Africaine le 23 juin 2003. Elle vise, entre autres, à reconnaitre la valeur et les vertus du service rendu à la communauté, à renforcer la confiance entre les gouvernants et les agents de l’Etat, à collecter, documenter et partager les meilleures pratiques en vue d’une amélioration du rendement administratif à l’endroit de la communauté cible.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here