Home Afrique-Inter Coopération Saoudo-Béninoise :  Le Bénin empoche plus 36 milliards de FCFA de prêt...

Coopération Saoudo-Béninoise :  Le Bénin empoche plus 36 milliards de FCFA de prêt pour la construction de lycées à Ouidah et Djougou

12
0

En marge de la conférence économique Saoudo-Arabo-Africaine, le Ministre d’État, Ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Romuald WADAGNI, a procédé le jeudi 09 novembre 2023, à la signature avec le Fonds OPEP pour le Développement International (OFID) et le Fonds Saoudien pour le Développement (FSD), de deux (02) Accords de prêt. Ces accords portent sur un  montant global de soixante-cinq millions cinq cent mille Dollars US soit plus de trente-six (36) milliards Francs CFA. 


D’un montant de 25,5 millions Dollars US, soit plus de 14 milliards de Francs FCFA, le prêt contracté avec le Fonds OPEP est destiné à la construction de Lycées Techniques et Professionnels modernes à Djougou et à Ouidah. 


S’agissant du Fonds Saoudien pour le Développement, l’engagement signé, porte sur un montant de 40 millions de Dollars US équivalant à plus de 22 milliards de Francs FCFA, en vue de la construction d’une École Normale Supérieure pour la formation des instituteurs à Parakou et d’un Lycée Scientifique à Porto-Novo. 


La mise en œuvre de ces projets s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la vision du Gouvernement d’inverser la tendance de la formation générale à l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels. Cette option vise à impacter et orienter 70% des apprenants vers ce sous-secteur. 

À terme, ils permettront notamment : 

– une meilleure adéquation de l’offre éducative avec la demande du marché de l’emploi ; 

– la formation en quantité et en qualité d’enseignants ; 

– la diversification des offres de formation ; 

– la mise en place d’infrastructures éducatives adaptées ; 

– l’essor de l’entreprenariat et de l’autonomisation des jeunes et des femmes et 

– la réduction du chômage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here