Home Société 2ème congrès ordinaire: Le SCNECE-B porte ses réflexions sur l’avenir de l’enseignant...

2ème congrès ordinaire: Le SCNECE-B porte ses réflexions sur l’avenir de l’enseignant et la qualité de l’enseignement

147
0

Le Syndicat du collectif national des enseignants pour une crédibilité de l’éducation au Bénin (SCNECE-B) a tenu son deuxième congrès ordinaire samedi 30 octobre 2021 à la Bourse du travail à Cotonou. C’était un moment de profonde réflexion sur l’enseignant et l’enseignement au Bénin. 

A l’ouverture, le Sg Liaffissi Ayelo a, au-delà de l’exercice de bilan du parcours de la structure, invité les congressistes à mener les travaux autour du thème « Le syndicalisme à l’ère des réformes : la gestion de la carrière et la qualité de l’enseignement ». Face aux défis, il est question de revoir la vision et la stratégie de lutte. « Un moment d’introspection et surtout d’engagement pour des actions en vue d’un lendemain meilleur à tous les enseignantes et enseignants sans occulter l’amélioration de la qualité de l’éducation », a souhaité le président du comité d’organisation de ce congrès, Liamidi Amadou. 

Pour sa part, la 3ème secrétaire générale adjointe de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-BENIN), Basilia Koukoui, a invité les congressistes à placer le congrès « sous le signe du renforcement des liens avec tous les syndicats du Ministère des enseignements maternel et primaire affiliés à la CSA-BENIN afin de pouvoir parler d’une même voix dans le but d’obtenir satisfaction des revendications ». Ceci, surtout vu les calvaires qui sont sur leurs chemin avec ce ministère, à en croire la Sg. « Restez unis », a-t-elle exhorté. Elle a rassuré de ce que le soutien de la CSA-BENIN ne sera pas marchandé pour mieux les accompagner dans les luttes.

Lors de la cérémonie d’ouverture du congrès, le SCNECE-B a distingué le Conseiller au Conseil national de l’éducation (CNE), Thomas Simbossa. Le syndicat lui a décerné un tableau de reconnaissance pour ses contributions dans la carrière notamment de la promotion 2007 des enseignants de la maternelle et du primaire depuis qu’il était directeur départemental de l’enseignement.   

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here