Home Politique Élections des organisations syndicales les plus représentatives au sein des ministères :...

Élections des organisations syndicales les plus représentatives au sein des ministères : Le MTFP tient sa première élection professionnelle sectorielle

97
0

Le Ministre du Travail et de la Fonction Publique (MTFP) Adidjatou A. Mathys a procédé dans la matinée du mardi 04 juillet 2023 à la salle des fêtes des Tours Administratives, au lancement de la campagne électorale des organisations syndicales professionnelles sectorielles de son département ministériel. En présence des membres de son cabinet ministériel et du personnel, Adidjatou Mathys a rappelé les valeurs cardinales qui doivent gouverner les secrétaires généraux et les membres des organisations syndicales.

Une première. Le Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP) tient désormais le pari des élections professionnelles sectorielles des organisations syndicales. A la faveur d’une cérémonie de lancement le mardi 04 juillet 2023, Adidjatou Mathys a lancé les quatre organisations syndicales en lice à la conquête de l’électorat au niveau de ce ministère. Durant deux semaines les organisations syndicales vont solliciter le suffrage du personnel en vue d’être les organisations syndicales les plus représentatives. Ceci conformément aux dispositions du décret n° 2019-457 du 16 octobre 2019 portant attributions, composition et mode de fonctionnement des commissions administratives paritaires, où il est mis en place auprès de chaque ministre, une commission administrative paritaire comprenant les représentants de l’administration et du personnel pour un mandat de trois (03) ans renouvelable. Les représentants du personnel sont désignés par les organisations syndicales représentatives de chaque secteur. La mise en application de cette disposition requiert l’organisation des élections professionnelles au niveau des ministères tel que le stipule ralinéa 1 de l’article 5 du décret n° 2020-458 ou 23 septembre 2020 portant différentes formes d’organisations syndicales de travailleurs et critères de leur représentativité en République du Bénin. Dans ce cadre, Le ministre Adidjatou Mathys a mis en place par décision n° 101/MTFP/DC/SGM/DGT/SA du 27 avril 2023 la commission électorale qui a la charge l’organisation des élections professionnelles au sein de ce département ministériel. Après avoir rappelé le rôle de la commission chargée de l’organisation des élections professionnelles sectorielles, le secrétaire général du ministère, Norbert Boccace Kanhounon, président de la commission électorale, a notifié d’ores et déjà le pari gagné des élections professionnelles sectorielles réussies dans ce département ministériel.

Avant de féliciter la commission électorale pour le travail abattu qui augure d’une transparence sur tout le processus, Olivier Gbédan représentant des organisations syndicales en lice a fait savoir que les organisations syndicales ne sont pas en guerre. << Le mot des organisations syndicales en cette occasion de lancement de campagne électorale loin d’être un discours classique est plutôt les mots de reconnaissance et de remerciement à votre endroit. Remerciement dans ce sens que les organisations syndicales ont été associées à chaque étape du processus. Ceci augure de la transparence pour le reste du processus. Les organisations syndicales ne seront pas en guerre au cours de cette campagne. Ce sera une campagne au cours de laquelle nous allons défendre notre programme d’action dans le but d’acompagner le personnel pour l’atteinte des objectifs pour le bien être du personnel>> a t il clarifié. 

Au tour du ministre Adidjatou Mathys d’insister sur les valeurs cardinales qui gouvernent l’administration publique notamment le sens du service public, le sens de responsabilité, la recherche de la paix sociale et la concorde. << Les Secrétaires Généraux ne doivent pas perdre de vue que la campagne électorale sert de cadre à une confrontation des idées et ne doit pas être une occasion d’injures à l’encontre des membres des organisations syndicales concurrentes. Dans cette logique, je vous invite à œuvrer pour une campagne électorale saine, pacifique et loyale qui respecte les dispositions légales et réglementaires en vigueur. Je vous exhorte à résister aux discours vecteurs de division et

d’intolérance car notre environnement est dominé par l’utilisation incontrôlée des réseaux

sociaux, parfois sources d’intoxications et de désinformations. J’exhorte par la même occasion, la Commission Electorale à jouer au mieux sa partition afin que le processus électoral soit une réussite totale>> a t elle souhaité.

Notons que la campagne prend fin le mardi 18 juillet à minuit. Le vote a lieu le mercredi 19 juillet prochain. Le scrutin se déroulera dans le ministère à Cotonou et les dans les directions départementales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here