Home Afrique-Inter Examen régional du DESCOGEF 2022 : PIGIER BENIN accueille  129 candidats pour ...

Examen régional du DESCOGEF 2022 : PIGIER BENIN accueille  129 candidats pour  les épreuves écrites

1706
0

09h 05 minutes ! Nous sommes   à Cotonou au Bénin. Précisément dans les locaux de PIGIER Bénin à Agontinkon, école agréée par l’UEMOA pour abriter les programmes de Diplôme d’Études Supérieures de Comptabilité et Gestion Financière (DESCOGEF).

L’équipe d’organisation et de supervision  de  cet examen régional du au titre de 2022 présente une enveloppe d’épreuves aux candidats. Ensuite, elle procède à son déballage, puis à la distribution de la première épreuve à composer, durant 4 heures. Il s’agit de l’épreuve de ‘’Comptabilité financière approfondie’’. La toute première épreuve qui entre en ligne de compte avec 129 candidats dont 12 femmes, pour les épreuves écrites de la 2ème session de l’examen au Bénin. Il a été lancé à travers une cérémonie officielle qui s’est déroulée ce lundi 26 Septembre 2022 depuis PIGIER Bénin.

Déballage des enveloppes d’épreuves

A l’entame de l’examen,  le Directeur Général Franchisé de PIGIER Bénin, Victor ASSOGBA a dit  aux candidats, ses mots de bienvenue dans le somptueux cadre d’examen avec la garantie que les dispositions ont été prises pour un bon déroulement des épreuves.

Prévu pour durer donc du 26 septembre au 05 Octobre 2022 dans 06 salles de compositions, cet examen du DESCOGEF permettra aux candidats d’achever une bonne partie de leur parcours de formation. Ils pourront entrer  en stage d’expertise, de devenir expert-comptable et de poursuivre la formation pour aboutir au Diplôme d’Expertise Comptable et Financière, le  DECOFI.

L’équipe de supervision de l’examen

L’expérience de la 1ère session étant salutaire pour le Bénin avec PIGIER Bénin, le Coordonnateur de l’examen régional du DESCOGEF pour le Bénin, Maitre Charles KOUPHIN se dit une fois encore rassuré des dispositifs.  « En 2021, le même examen a été organisé au Bénin afin de donner aux candidats du Bénin la chance de pouvoir accéder à cette profession prestigieuse. C’est la deuxième fois qu’il s’organise au Bénin, et donc le Bénin a déjà l’expérience. Nous sommes fiers que vous soyez nombreux pour le Bénin. Notre objectif est de vous voir massivement réussir » a-t-il laissé entendre.

Du réconfort aux candidats

Comme à tout examen, les conseils n’ont jamais  été du reste.  Ainsi, Maitre Serge CODO, Président de l’Ordre des Experts Comptables et Comptables Agréés du Bénin,  a  pour sa part, invité les candidats à plus  de patience face aux épreuves. « Il faut lire les épreuves dans leur intégralité avant de les aborder. Ce n’est pas un concours mais un examen et il se déroule dans toute l’espace UEMOA dans les mêmes conditions. Les informations pertinentes qui vont vous permettre de réussir l’épreuve peuvent se retrouver à la dernière ligne. Je vous souhaite un fort taux de réussite »  conseille le Président de l’ordre.  C’est dans cette optique que le Professeur Albert HONLONKOU, Directeur de l’ENEAM  s’est inscrit pour lui aussi galvaniser les candidats. « Vous avez déjà le talent, le reste c’est la chance après le travail. Je vous  souhaite plein succès et surtout pas de précipitation ». Il est à noter que les épreuves orales se dérouleront du 6 au 8 Octobre 2022 à l’ENEAM.

Distribution de la première épreuve par le président de l’ordre, Serge CODO

La joie  de composer à PIGIER Bénin

Dans le rang des candidats à cet examen, c’est la grande sérénité. De l’accueil au démarrage des épreuves, aucun incident n’a été noté. A quelques minutes de la première composition, quelques-uns se confient.  C’est le cas  de Massaoudou Saley qui estime venir affronter les épreuves avec l’espoir d’atteindre l’objectif de réussir.  Pour lui, l’obtention de ce parchemin permettra de rentrer en phase de la profession d’expert comptable afin d’exercer au Bénin comme hors du pays. Il n’a pas occulté de souligner la qualité du cadre .  « Je suis animé par un sentiment de fierté face aux conditions dans lesquelles nous sommes mis pour cet examen. Au nom de tous mes collègues candidats, je tiens à remercier l’école qui nous a offert une bonne organisation avec un accueil à la hauteur de l’examen. Et à Auguste YAMAJAKO, aussi candidat à cet examen, de renchérir. « Je me sens animé par un sentiment de fierté face à cet examen  au regard de la qualité de la formation reçue depuis des années. Nous avons  été assez outillés et pourrons affronter les épreuves » rassure-t-il.

Par ailleurs, Dr Arsène VIGAN, Directeur des Etudes de PIGIER BENIN a saisi l’occasion pour donner quelques précisions sur le processus. A l’en croire, ces examens sont les derniers dans l’ancien règlement du cursus d’expertise comptable de l’UEMOA. « Ceux qui composent maintenant le font avec la maitrise. Dès cette année, avec juste la licence, vous pourrez vous inscrire dans ce cursus avant d’aller à l’examen dans 2 ans. Nous serons très heureux d’accueillir les jeunes ayant le bac ou la licence pour rentrer, soit dans le DECOGEF ou le DESCOGEF. L’UEMOA est donc en train de faire évoluer ce cursus pour former des cadres compétents capables de s’adapter aux spécificités de notre contexte et à même d’accompagner les entreprises vers le développement » détaille le Directeur des études.

Il faut préciser que pour cette rentrée académique 2022-2023, la date de rentrée est fixée au 17 octobre en DESCOGEF 2 et au 26 octobre en DESCOGEF 1.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here