Home Afrique-Inter Examen  du cursus DECOFI-UEMOA : Le Prof. Emmanuel HOUNKOU désigné Président du...

Examen  du cursus DECOFI-UEMOA : Le Prof. Emmanuel HOUNKOU désigné Président du jury international pour 3 ans

1117
0

Le Bénin à nouveau honoré à l’international. C’est à travers, l’universitaire, Emmanuel Cossi HOUNKOU, Professeur Titulaire des Universités-CAMES. Cet honneur fait par le Conseil des Ministres de  la Commission de l’UEMOA présidé par Abdoulaye DIOP suite à une décision en date du 26 Avril 2023,  fait du Directeur de l’Ecole doctorale Economie et Gestion de l’Université d’Abomey-Calavi  (UAC), le Président du jury des examens  du cursus du Diplôme d’Expertise Comptable et Financière (DECOFI). Il a été proposé par la Commission régionale pour la formation des Experts Comptables et financiers (CREFECF),  au regard de sa qualité d’enseignant de rang magistral.

Il est nommé au même  titre que trois enseignants de rang magistral,désignés par la CREFECF à savoir :  Professeur Abdoulaye OUATTARA, Maitre de Conférences Agrégé à l’Université Houphouët Boigny, de nationalité ivoirienne, Professeur Kouevi TSOTSO, Maître de Conférences Agrégé à l’Université de Lomé,de nationalité togolaise et le Professeur Adama TAHIROU YOUNOUSSI MEDA, Maître de Conférences Agrégé à l’Université Daouda Hamani de Tahoua, de nationalité nigérienne.

Dans le même cadre, trois (3) Experts Comptables diplômés ont été désignés par le Conseil Permanent de la Profession Comptable (CPPC) ; Il s’agit de : El Abdoulaye GUEYE, de nationalité sénégalaise; SIDIBE Fatoumata CISSE, de nationalité malienne et de Yacouba TRAORE, de nationalité burkinabè. Les membres, ci-après, sont nommés pour la période académique allant du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2025, donc pour un mandat de trois (03) ans renouvelable une fois

Précisons que le Président  du jury, Professeur Emmanuel Cossi HOUNKOU nomme, après avis des autres membres du jury, pour chaque session annuelle et pour autant que de besoin, des membres associés, chargés d’assister les membres du jury, conformément à l’article 17 du Règlement N°003/2020/CM/UEMOA, susvisé.

Rappelons que le Diplôme d’Expertise Comptable et Financière (DECOFI) est le diplôme de niveau doctoral commun aux huit (8) Etats de l’UEMOA dont l’obtention confère au détenteur la qualification professionnelle permettant d’exercer les métiers d’expert comptable et financier et de commissaire aux comptes. Institué par le règlement n°12/2000/CM/UEMOA du 22 novembre 2000 le cursus a été adapté au système LMD par le règlement n°03/2020/CM/UEMOA du 26 juin 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here