Home Religion/Culture Festival gastronomique au Bénin: Tout sur le programme de la 5ème édition...

Festival gastronomique au Bénin: Tout sur le programme de la 5ème édition de Zâ

269
0

La 5ème édition du festival gastronomique du Bénin « Zâ » s’ouvre le jeudi 24 février 2022 à Cotonou. Le comité d’organisation a exposé l’agenda de l’événement à la faveur d’une conférence de presse donnée dans l’après-midi du jeudi 17 février 2022 à l’hôtel Golden Tulip Le Diplomate de Cotonou.

« Le festival Zâ […], on tiendra la 5ème édition du 24 au 26 février prochain à Golden Tulip et dans plusieurs autres endroits à savoir le restaurant Cocotier dans la Haie vive, le restaurant Face à la mer à Fidjrossè et au Jardin CanelYa », a annoncé la promotrice Gloria Koessi-Govor aux médias. C’était lors d’une conférence de presse d’annonce de l’événement qui s’est déroulée le jeudi 17 février 2022 à l’hôtel Golden Tulip Le Diplomate de Cotonou.

A l’occasion, elle a rappelé que Zâ est un festival gastronomique qu’elle a initié en mai 2014 constatant qu’il y a beaucoup d’événements de promotion de la culture béninoise mais limités à la musique, la danse et autres disciplines sans forcément la cuisine. La cuisine qui, pour elle, « est une part importante de la culture et qui révèle beaucoup de pays ». « La cuisine, c’est un art ; c’est toute une culture qu’on se doit de valoriser », défend Gloria Koessi-Govor. Zâ est né pour, entres autres objectifs, révéler aussi le Bénin à travers sa richesse culinaire.

Zâ 2022 en sept rendez-vous

La 5ème édition de l’événement a lieu avec un programme très riche, a fait savoir la promotrice. Elle s’ouvre dans la matinée du jeudi 24 février prochain par une conférence inaugurale sur le thème « La gastronomie dans les relations internationales : quelle place, quelles opportunités politiques, économiques et touristiques », d’après Yacine, la coordonnatrice des activités du festival. Cette conférence se tiendra à Golden Tulip. Il y aura après, à partir de 19h au Jardin CanelYa, la soirée dégustation « Saveurs d’ici ».

Au deuxième jour, il y aura un master class à 4 mains au restaurant Cocotier sur le thème « L’anti gaspillage en cuisine », fait savoir Bérénice Célia Gainsi, chargée des médias sur le festival. Elle informe aussi de ce qu’il y aura au cours de ce jour 2, l’atelier vins autour du thème « Quels vins pour accompagner les plats béninois ? ». A cette soirée, il sera question de comment faire le choix du vin, comment conserver le vin, comment déguster le vin, quel type de vin pour des mets typiques du Bénin, à en croire Koessi-Govor. Cinq plats seront aussi proposés. « C’est une soirée pour faire découvrir le vin autrement », a-t-elle confié. Pendant que cette soirée se déroule au restaurant Face à la mer, il y aura du côté du Jardin CanelYa, les échanges avec Florian OnAir, animateur radio et vlogeur culinaire. Avec lui, le public va voyager dans l’univers du vloging culinaire et découvrir ses avantages et ses contraintes.

La troisième et dernière journée de Zâ 2022 sera marquée par une exposition, découverte, dégustation et démonstrations culinaires. C’est une foire culinaire libre d’accès gratuitement de 9h à 18h à Golden Tulip. Le festival sera clôturé par « Le Gala Vip » autour du thème « Le métissage des gastronomies », un moment de brassage culinaire entre l’Afrique et l’Europe, a annoncé le chef cuisinier pâtisserie à l’Ambassade de France près le Bénin, Aristide Hounkponou. De l’entée jusqu’au désert, ce sera de merveilleuses découvertes pour le public avec un travail professionnel pointu sur des produits locaux, à l’en croire. La promotrice du festival annonce un menu à nulle part ailleurs. « C’est conçu spécialement pour le festival », a-t-elle précisé.

Notons que les soirées « Saveurs d’ici », « Vins et mets » et « Le Gala Vip » sont proposées respectivement à 10.000 F, 19.000 F et 70.000 F Cfa. Il est possible d’avoir une pass de 90.000 F pour les trois soirées au lieu de 99.000 F Cfa.

Blaise Ahouansè

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here