Home Enseignements Journée d’intégration de l’Ecole Leader à Togba dans la commune d’Abomey Calavi: Les...

Journée d’intégration de l’Ecole Leader à Togba dans la commune d’Abomey Calavi: Les étudiants de HECM découvrent les pôles économique, entrepreneurial, culturel  et touristique d’Agoualand

376
0

Pour le système éducatif, notamment pour les universités, le Complexe touristique Agoualand nouvellement érigé dans l’arrondissement de Togba à Abomey-Calavi  se présente comme un centre d’excellence, un cadre idéal qui vient combler un grand vide pour les sorties pédagogiques, les recherches et les stages pratiques. Un centre qui fait la promotion de l’écologie joue également un grand rôle dans la protection, la survie, la reproduction et la pérennité des espèces animales menacées de disparition.

Le complexe  a accueilli pour l’édition 2022 de la  Journée d’intégration de la Haute Ecole de Commerce et de Management (HECM), plus de 3.000 étudiants venus des sites de  Parakou, Bohicon, Porto-Novo, Abomey-Calavi, Akpakpa, Jérico et Atrokpocodji. Elle  s’est déroulée ce jeudi 17 Février 2022 avec un moment de visite guidée du zoo, d’animations artistiques et de jeux.

Très tôt, les étudiants sur le site ont été accueillis par le promoteur du complexe l’Honorable Edmond AGOUA. La trentaine de minutes d’installation  de ces apprenants curieux de découvrir ce lieu majestueux a été suivie d’une visite guidée dans le zoo  sur une durée d’environs, deux heures.  

Des découvertes animalières de face

Subdivisé en groupes de dix, les étudiants ont découvert  le complexe zoologique et touristique Agoualand aujourd’hui le seul parc en Afrique subsaharienne à détenir une gamme diversifiée d’animaux rares. Un parc d’attraction grandeur nature  où repose un concentré d’animaux exotiques en cage ou dans la nature. L’autruche, le cygne blanc, le pélican noir, l’aigle royal, le charognard, l’épervier, le hibou, le perroquet, le marabout d’Afrique, le corbeau, le faucon, le babouin, le singe à ventre rouge… pour ne citer que ceux-là s’y trouvent en différentes espèces. Au nombre des reptiles, les touristes de la HECM confient avoir vu la vipère, le python, le caïman, le varan, le naja… Le lynx, le zébu… Des découvertes qui n’ont pas  manquées de vivre dans le rang des apprenants, des crises peur et en même temps la  fierté d’avoir découvert  de visu des animaux « inaccessibles » en nature.

« Je découvre dans ce zoo, des animaux sauvages que je n’ai jamais vu » lâche Eulodie, AGBAMAI du site de Jérico. « C’est une aubaine pour moi d’être ici » renchérit Adam AGBOSSOU du site de Calavi.  L’intérêt accordé à la visite n’a pas permis de voir le temps passé. Chose curieuse selon les guides qui confient avoir reçu des apprenants disposés à découvrir. Au terme de la marche touristique, Hermann DEKPOGBONTO, Guide à Agoualand confie :  « Les étudiants ont bien apprécié la visite avec une attention particulière pour poser beaucoup de questions. Certains étaient surpris de savoir que le reptile que nous avons, est particulier et que les lions étaient les seuls félins qui vivent en société. Ils ont reçu un plus aux connaissances qu’ils avaient extérieurement sur les animaux ».   C’est donc cette étape qui connaitra d’arrivée triomphale du Promoteur de l’Ecole Leader. Là, ovations et cris de joie ont accueilli le « chef orchestre »,  l’Honorable Bonaventure Natondé AKE.

Les ambitions de AKE à la jeunesse estudiantine  et aux entrepreneurs béninois

Aussi content d’avoir vu ces apprenants très mobilisé, je déclare :  « C’est une grande fierté pour moi d’avoir ce grand effectif d’étudiants derrière ce jour. J’ai dédié ma vie à la jeunesse depuis mes 22 ans et cela n’a pas changé et ne changera pas avant la fin de mes jours sur cette terre ». Aujourd’hui, « la journée d’intégration » reste une nécessite pour lui et pour cause, elle permet aux étudiants  de faire laconnaissance entre eux, nouer des relations entre eux.

« C’est donc pour permettre à tous les étudiants des différents sites de HECM non seulement  d’aller découvrir la dimension économique de plusieurs entreprises mais également de rester ensemble pour se réjouir, se connaitre mieux et fédérer afin de nouer des liens pour le futur.  Lorsqu’on est dans une école comme HECM avec un même label, il est important de se connaitre et de collaborer » fait savoir le Promoteur de l’Ecole Leader.  Par ailleurs, il a salué et réitéré son soutien à l’œuvre du promoteur du site, Edmond AGOUA. « La communauté universitaire de la HECM en arrivant ici, a donc choisi de rendre hommages au travail titanesque qu’abat notre compatriote Edmond AGOUA qui est le promoteur de ce centre. Vous voyez que nous ne nous sommes pas trompés, car le cadre s’y prête parfaitement » précise-t-il.  

La journée a pris fin par la remise d’équipements sportifs à tous les sites dans le cadre de leur participation aux jeux inter universitaires de 2021. L’entrée sur scène de l’invité surprise, artiste  compositeur Rap, Blaaz a relancé l’ambiante de la sortie qui a fini par prendre l’allure d’un concert auquel tous les étudiants de HECM s’attendaient. 

Honorable Bonaventure Natondé AKE, Promoteur de HECM: « L’objectif est aussi de faire connaitre à la jeunesse ce pôle économique, la réalité de l’entreprenariat et le caractère touristique du site »

« La Journée d’intégration est une tradition au niveau de la HECM depuis pratiquement sa création. Elle a changé de nom entre temps. C’était appelé « Sortie Pédagogique », ensuite « Visite d’entreprise » et depuis quelques années, c’est devenu « Journée d’intégration ». C’est donc pour permettre à tous les étudiants des différents sites de HECM non seulement d’aller découvrir la dimension économique de plusieurs entreprises mais également de rester ensemble pour se réjouir, se connaitre mieux et fédérer afin de nouer des liens pour le futur. Lorsqu’on est dans une école comme HECM avec un même label, il est important de se connaitre et de collaborer.
Comme je l’ai donc dit, c’est une tradition tout comme la « Soirée de l’excellence ». Nous avons donc choisi de célébrer cette journée à Agoualand parce que c’est aujourd’hui un pôle touristique majeur dans la sous-région. Ce site vient d’être inauguré, il y a quelques mois, et on ne peut pas trouver mieux que d’arriver ici. L’objectif est donc de faire connaitre à la jeunesse ce pôle économique, pour leur faire toucher du doigt la réalité de l’entreprenariat parce qu’il faut avoir le goût du risque et le feeling de l’entrepreneur pour pouvoir installer ici tout ce que vous voyez comme infrastructures . Et pour notre pays, c’est important que ce joyau soit connu de tout le monde. Il doit faire objet de promotion et cette promotion doit nécessairement passer par la jeunesse parce que c’est elle l’avenir. La communauté universitaire de la HECM en arrivant ici, a donc choisi de rendre hommages au travail titanesque qu’abat notre compatriote Edmond AGOUA qui est le promoteur de ce centre. Vous voyez que nous ne nous sommes pas trompés, car le cadre s’y prête parfaitement.
Nous avons 7 campus fonctionnels depuis des années. Et tous ces centres sont actuellement sur les lieux ici à Togba. Je veux ajouter que HECM a une responsabilité sociétale et sociale très aigue. Je veux parler du sens de l’engagement vis-à-vis de la société. Et par rapport à cela, le développement durable est notre leitmotiv. Pour cela, nous sommes donc amis de la nature. En conséquence, partout où il y a les herbes, les arbres et les animaux, forcement, on retrouve aussi HECM.
J’aimerais ajouter que nous avons des dizaines d’étudiants inscrits en tourisme chez nous et qui donc vont profiter pour trouver des sources d’inspiration en termes d’implication et de développement de leur compétence professionnelle. C’est donc une grande fierté pour moi d’avoir ce grand effectif d’étudiants derrière moi ce jour. J’ai dédié ma vie à la jeunesse depuis mes 22 ans et cela n’a pas changé et ne changera pas avant la fin de mes jours sur cette terre ».

IDOHOU Saïd, Etudiant à HECM Porto Novo: « On ne peut que remercier le promoteur qui a compris l’enjeu »

« J’ai découvert des animaux comme des chimpanzés, des lions, des serpents et des volailles …..Je vois cette partie d’intégration comme une grande innovation à saluer. On ne peut que remercier le promoteur qui a compris l’enjeu de l’heure qui consiste à former les futurs cadres dans un contexte aussi vivant que celui-ci. Notre école reste aujourd’hui une référence. Nous en sommes fiers et très heureux. Bravo à la Haute Ecole ! »

AGBAMAI Eulodie, Etudiante à HECM JERICO: « Grande est donc aujourd’hui ma joie de passer ce moment inoubliable de ma formation »

« J’ai beaucoup apprécié le lieu touristique Agoualand qui est très attirant. Il n’y a pas d’ennui ici. En terme de tourisme surtout j’ai découvert dans le zoo, des animaux sauvages que je n’ai jamais vu. Ce que je n’ai jamais eu la chance de vivre. On se croyait dans une forêt. Grande est donc aujourd’hui ma joie de passer ce moment inoubliable de ma formation dans ce cadre. On ne peut que souhaiter le meilleur aux promoteurs de la HECM et de ce site.

ATINDEHOUN ABOUBAKAR Souhoulath, Etudiante en Licence 3 MCC/ Présidente des Etudiants de HECM JERICO/Vice Présidente de la fédération des étudiants du Littoral: « On souhaite cette occasion deux fois l’an »

« La journée d’intégration sur Agoualand se déroule très bien. Comme vous le constatez nous sommes tous en mouvement de distraction et d’apprentissage. Vous voyez que tous le étudiants sont sur les lieux et veulent vivre cette belle occasion que nous a offert le Promoteur de la HECM. Nous avons visité le parc zoologique en environs 2 heures. C’était beau. On souhaite cette occasion deux fois l’an. C’est donc une doléance l’endroit du PDG ».

LADELEH Azim, Etudiant en Licence 3 Système Informatique et logiciel (SIL), Président des étudiants de HECM Porto-Novo: « C’est un brassage inter universitaire à saluer et réitérer si possible »

« C’est occasion qui vient à pique. C’est une belle initiative qui a été prise par le promoteur et qu’on n’attendait aussi. Ce moment nous a manqué en raison de la situation sanitaire qui agite le monde. Mais cette année, on a rattrapé cette occasion de brassage que j’ai aimé. C’est un plaisir pour nous étudiants qui sommes étonnés des prestations des autres universités. C’est un brassage inter universitaire à saluer et réitérer si possible. Nous tenons à remercier le promoteur l’Honorable AKE Natondé pour cette occasion qu’il nous a offert et qui a aussi permis de recevoir des équipements sportifs ».

DESSOH Nel, Etudiant SIL 2, Président des étudiants de HECM CALAVI: « C’est grandiose ce qu’il a nous offert et nous en sommes fiers »

« Nous sommes venus tôt le matin où nous avons été bien reçu. Par la suite, nous avons été bien installés pour démarrer les jeux et actions prévus pour la journée d’intégration. Nous sommes dans un cadre qui nous honore. Car, HECM n’est pas une petite université. On ne peut que remercier le promoteur et ensuite l’inviter à intervenir sur les différents sites pour solutionner quelques problèmes que nous avons. C’est grandiose ce qu’il nous a offert et nous en sommes fiers ».

AGINDE Salimatou, Etudiante en MCC 1, Présidente des étudiants de HECM AKPAKPA: « C’est nickel ! »

« La fête se déroule bien. Je ne m’attendais pas à une telle ambiance. Nous avons fait des visites, danser, manger. Ce qui m’a impressionné, est la visite du zoo où nous avons animaux rares. Comme HECM est une école leader, on a vu les actions de haut niveau en tant que gabonaise. Le promoteur a mis assez de moyens pour que ses étudiants soient vraiment à l’aise. Nous avons de bons professeurs qui interviennent dans notre formation. C’est nickel ! ».

Hermann DEKPOGBONTO, Guide à Agoualand
Durant la visite, ils ont pris par le zoo, le palais royal, la maison des félins, l’air de jeux, l’allée culturel
Les étudiants ont bien apprécié la visite avec une attention particulière pour poser beaucoup de questions. Certains étaient surpris de savoir que le reptile que nous avons, est particulier et que les lions étaient les seuls félins qui vivent en société. Ils ont reçu un plus aux connaissances qu’ils avaient extérieurement sur les animaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here