Home Enseignements Forum « Agri-Innovation » : Acces Bénin contribue à l’employabilité des jeunes dans...

Forum « Agri-Innovation » : Acces Bénin contribue à l’employabilité des jeunes dans un monde agricole durable

220
0

Il s’est ouvert depuis le mercredi 8 novembre 2023 à la maison des jeunes de Porto-Novo, le forum « Agri-Innovation : Éduquer les Leaders de Demain » sous initiative de ACCES BENIN. C’est une rencontre des anciens étudiants de l’Université nationale d’agriculture (UNA) du Bénin qui intègre les nouveaux étudiants, des responsables de services publics, des entrepreneurs et autres acteurs. Ils se retrouvent pour des réflexions innovantes autour de la formation, de l’agro-business et de l’innovation.

« Des agri-preneurs actuel ou en devenir, étudiants, experts de l’industrie et leaders d’opinion dans le domaine de l’agro-pastoral » échangent à Porto-Novo en vue du développement d’une agriculture durable et technologiquement avancée et surtout pour une employabilité durable des jeunes. C’est dans le cadre du forum « Agri-Innovation : Éduquer les Leaders de Demain » qui se tient depuis le mercredi 08 novembre 2023 à la maison des jeunes de Porto-Novo, et ce, jusqu’au 11 novembre.

C’est une initiative de ACCES BENIN soutenu par la GIZ dans la poursuite de ses objectifs notamment l’amélioration de l’employabilité des étudiants à travers la création de partenariats avec les universités et les entreprises puis les réseautages, à en croire Robertson Klaingar, coordonnateur de ACCES BENIN. Il informe que ce forum de rencontre des alumnis, anciens étudiants de l’Université nationale d’agriculture (UNA) du Bénin, est ouvert surtout aux nouveaux apprenants pour leur faire profiter des expériences des aînés qui sont déjà sur le terrain de l’emploi et de l’entrepreneuriat. 

A ce forum, les jeunes sont accompagnés de mentorat, ils apprennent à créer des relations avec les alumnis et intègrent des réseaux pour ne pas souffrir d’orientation et de conseil pour leur insertion professionnelle que ce soit en mode salarial ou entrepreneurial. A travers des ateliers et des occasions de réseautage, ce forum offre des expériences pratiques pour équiper les étudiants de connaissances pratiques sur le lancement et la gestion d’une agro-entreprise, en mettant l’accent sur la durabilité et l’innovation technologique, d’après les objectifs de l’événement.

Il est aussi question d’«offrir aux éducateurs une plateforme pour explorer de nouveaux domaines d’étude et méthodes d’enseignement dans le domaine de l’agro-entreprise, en accordant une attention particulière à la durabilité, à l’entrepreneuriat et à l’impact de la politique agricole ; de définir avec les agri-preneurs les facteurs qui affectent les capacités d’insertion socio-professionnelle des jeunes dans les domaines de l’agriculture durable, de la gestion de l’eau et de la technologie innovante ; puis de présenter aux décideurs les problèmes que rencontrent l’université dans l’insertion en stages ou sur le marché de l’emploi de leurs étudiants ainsi que le manque d’adaptation des programmes aux besoins du marché de l’emploi.», lit-on dans les objectifs du forum.

« Agri-Innovation » vient à point nommé car il favorise le réseautage et les réflexions entre les acteurs de la formation et ceux de l’entreprise, avoue le représentant de la GIZ, Sègla Gboyou. Il relève que cette initiative contribuera à la qualité du dispositif de formation de l’UNA pour qu’elle continue de faire éclore le potentiel agricole du Bénin. Ce forum, selon lui, permet d’aboutir à des actions dans la synergie pour une meilleure adéquation des profils formés dans les universités et les besoins des entreprises. 

C’est d’ailleurs en cela que le Directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), Urbain Amegbedji trouve capital ce rendez-vous. Dans sa communication à l’ouverture, il a fait savoir que l’un des enjeux majeurs de l’employabilité des jeunes aujourd’hui est le déphasage entre le système éducatif et le marché de l’emploi qui demande des gens de métier. Il a, avec des exemples pratiques qu’il rencontre à l’ANPE, sensibilisé le public d’étudiants au changement d’attitude pour mieux se positionner sur le marché de l’emploi ou pour entreprendre. « L’heure est à l’adaptation. Le jeune qui ne veut pas s’adapter sera contraint à se disparaitre », affirme le vice-recteur chargé des affaires académiques à l’UNA, Florent Okry. 

« Agri-Innovation » est marqué par des panels de discussion et des ateliers pratiques sur l’intersection entre formation, agrobusiness et innovation ; la pérennité des systèmes de production agricole capables de répondre aux besoins des générations futures; l’identification d’idées d’agrobusiness ; les outils ou qualités de réussite des agri-preneurs ; les meilleurs moyens d’obtenir un financement de démarrage pour les starts up de l’agro-industrie ; la réussite d’entrevue d’embauche ; la mobilisation des acteurs du territoire pour un dispositif d’accompagnement post-formation et d’insertion des jeunes à l’échelle communale. Il y a eu également le salon de l’emploi et des concours suivis de distinctions.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here