Home Société Journée internationale des droits des femmes: PANA Energie innove avec des équipements...

Journée internationale des droits des femmes: PANA Energie innove avec des équipements modernes d’adaptation de cuisson propre et sobre en carbone

209
0

Le Ministère de l’Energie organise depuis ce 8 mars au Stade de l’Amitié à Cotonou, des journées d’exposition et de promotion d’équipements de cuisson propre et sobre en carbone. Entrant dans le cadre de la célébration de l’édition 2022 de la Journée internationale des droits des femmes (Jif), ces journées sont pour le Projet de renforcement de la résilience du secteur de l’énergie aux impacts des changements climatiques au Bénin (PANA -Energie), l’occasion de dévoiler aux Béninois, plusieurs modèles de réchauds améliorés et de fours à pression. Lesdits modèles de réchaud sont adaptés aux communautés urbaines et rurales selon les cultures/coutumes, les moyens, tout autant que du type de résidus agricoles secs disponibles (épis de maïs, balles de riz, coques, etc.).

Cet appui du PNUD à travers PANA Energie met en œuvre les politiques et stratégies dans le secteur de l’énergie dont la Politique Nationale de Développement des Energies Renouvelables (PONADER) ainsi que la Politique Nationale de Maitrise d’Energie (PONAME). Baptisés Modèles à air naturel (mono-cuisson), modèle à circulation d’air (double cuisson) , les réchauds exposés ont la particularité de briser le cercle vicieux de la pauvreté énergétique. Elle évite que la femme dépense dans l’achat du bois, charbon de bois car tous ces équipements modernes d’adaptation de cuisson propre promus par PANA Energie fonctionnent grâce à des résidus agricoles, contrairement aux foyers à base de charbon de bois ou de bois énergivores et polluants.

Epis de maïs, coques d’arachide ou d’anacarde, balles de riz, etc., servent de biocombustibles. « Utiliser les résidus agricoles permet d’éviter de recourir au charbon de bois qui contribue fortement à la déforestation»,. Cette activité est développée à travers un renforcement de capacités des acteurs nationaux (centres universitaires de recherche, artisans, entrepreneurs, ONG) dans l’appropriation et la fabrication des modèles avec des matériaux locaux et durable selon les cultures/pratiques de cuisson locales.

Aux visiteurs dont la curiosité se transforme instantanément en intérêt dès ses premières explications, Mme Ahamidé, une bénéficiaire des renforcements de capacités PANA Energie dans les équipements de cuisson propre développe dans les moindres détails, comment les réchauds ont été conçus, le mécanisme par lequel ils marchent, les avantages qu’ils procurent, ainsi que la différence qui fait leur plus. Doté d’un système électrique, chaque modèle à air naturel (mono-cuisson), modèle à circulation d’air (double cuisson) le réchaud Nanyé par exemple, concentre des services de base en énergie propre (éclairage pour la femme, recharge de téléphone GSM pour la femme, suivi – contrôle de températures de cuisson, etc.) toutes des solutions innovantes et avantageuses. « Dans une localité non couverte par le réseau électrique par exemple, chaque modèle permet à son utilisatrice d’avoir une électricité propre à portée de main grâce à des lampes portatives », explique la bénéficiaire. Cerise sur le gâteau, chaque modèle à air naturel (mono-cuisson), modèle à circulation d’air (double cuisson permet aussi l’utilisation à des usages productifs : maquis, hôtels, cuisson de farine de manioc, fumage de poisson, séchage de cossettes d’ignames, etc.

L’exposition qui prend fin ce dimanche vise à contribuer à la visibilité et à l’adoption des équipements de cuisson propre et sobre en carbone pour une réduction des peines et une préservation de la santé des femmes. Cette année, la Jif s’inscrit sous le thème de «  l’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable  », en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here