(Les préparatifs vont bon train dans le Littoral, voici l’agenda)
Le Bureau national de supervision des chorales (BNSC) de l’Eglise du Christianisme Céleste (ECC) est allé à la rencontre des différentes structures décentralisées et des responsables de chorale du département du littoral le samedi 20 juillet 2024. La rencontre s’est déroulée sur la paroisse Akpakpa Centre. C’est dans le cadre des préparatifs de la célébration de l’édition 2024 de la Journée internationale des chorales (JIC).
La 7ème édition de la Journée internationale des chorales (JIC) au sein de l’Eglise du Christianisme Céleste (ECC) s’annonce spéciale. Et le Bureau national de supervision des chorales (BNSC) met tout en œuvre pour donner ce caractère spécial à la célébration. Dans le cadre de sa tournée entamée depuis peu sur toute l’étendue du territoire national, c’était le tour du département du Littoral le samedi 20 juillet 2024. Le vénérable suprême évangéliste Patrice Agbodranfo Nobimè, président du BNSC, accompagné des membres de son bureau, est allé échanger avec les chorales de ce département. C’est aussi avec l’appui du premier vice-président de la région du Littoral et des présidents de bureau de suivi des chorales d’autres régions. Les responsables des neuf (9) bureaux sous régionaux de suivi des chorales de ce département ainsi que les maîtres de chœur, maîtres de chœur adjoints, surveillants généraux et surveillants généraux adjoints ont répondu massivement présents à l’appel du BNSC.
Aux dires du président Patrice Agbodranfo Nobimè, l’étape du Littoral était capitale parce que cette région constitue une vitrine de l’ECC. « Le Littoral est le sang qui circule dans le sang de l’Eglise », a-t-il affirmé indiquant que cette tournée doit sonner une nouvelle dynamique en termes de chorale dans l’Eglise du christianisme céleste. Il a souligné que l’objet de la rencontre est en trois points. Il s’agit de faire un point des préparatifs de la JIC 2024, annoncer et expliquer le changement de tissu pour la célébration puis aborder des questions diverses en permettant aux uns et aux autres d’exprimer tout haut toutes sortes de préoccupations liées à la chorale.
Sur le premier aspect, les membres du BNSC ont eu la certitude que dans la région du littoral, la JIC 2024 se prépare très bien. C’est à travers le résumé des manifestations présenté par le vénérable suprême évangéliste Sylvestre Kotin, secrétaire général adjoint du bureau régional de suivi des chorales du Littoral. « Dans le Littoral, les préparatifs vont bon train », a-t-il affirmé. Il a exposé au BNSC, l’agenda prévu à cet effet. Au menu, il a mentionné l’organisation d’une conférence débat le samedi 24 août 2024 sur la paroisse St Samuel Hindé, un culte d’action de grâce le dimanche 25 août, un concert qui sera animé par 9 chorales sur la paroisse Jéhovah Jiré d’Avotrou le samedi 31 août. « Ce programme est établi pour que le samedi 7 septembre, aucune activité ne retienne les chorales dans le littoral ou les empêcher d’assister au grand culte qui sera organisé à la paroisse mère », précise-t-il. « S’agissant des chants envoyés, toutes les chorales sont en train de travailler ardemment pour la maîtrise des 15 chants », a-t-il ajouté. Pour en avoir une confirmation, le président du BNSC a soumis l’assistance à l’exécution de quelques-uns de ces chants. La réponse a été une merveille. Le Littoral se prépare effectivement, a constaté le BNSC.
Sur le second volet de l’objet de la tournée, il a été retenu un tissu à l’effigie de la JIC dont toutes les chorales doivent s’emparer pour les concerts. La commission mise en place à cet effet a été présentée.
En troisième et dernier point, le président du BNSC a, en réponse à certaines polémiques, exposé le parcours de l’édition du premier tome des cantiques au sein de l’ECC ainsi que celui du second tome. Après, il y a eu l’étape question-réponse pour finir en chant et en beauté la séance.