Home Afrique-Inter Journées des sciences et de l’innovation: L’UAC met ses résultats de recherche...

Journées des sciences et de l’innovation: L’UAC met ses résultats de recherche et innovations sous les feux de la rampe

348
0

l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) a lancé la première édition des journées des sciences et de l’innovation le mardi 20 décembre 2022. Sur le campus d’Abomey-Calavi, pendant trois jours, le public aura à découvrir nombreux fruits des recherches et les innovations de cette université mais souvent restés sous boisseau. Elle le fait en lien avec l’employabilité de ses diplômés.

Les premières journées des sciences et de l’innovation de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) ont lieu autour du thème « Innovation pour l’employabilité des diplômés : contribution des laboratoires de l’UAC ». « L’Université d’Abomey-Calavi donne rendez-vous à la communauté nationale et internationale afin de lui montrer par des réalisations concrètes qu’elle se positionne résolument comme université sur laquelle la Nation béninoise, l’Afrique voire le monde peut compter pour un développement durable. », a expliqué le recteur de l’UAC, professeur Félicien AVLESSI à l’ouverture des journées. Le recteur informe que l’objectif est de diffuser à l’échelle nationale et internationale, les résultats de recherche et d’innovation à l’UAC. 

Il est question de faire connaitre au public et surtout aux acteurs du développement économique et du monde industriel, les principaux résultats des laboratoires de l’UAC mais aussi de voir comment aider les jeunes diplômés vers les startups, dira le 2ème vice-recteur de l’UAC chargé de la recherche universitaire, Aliou SAIDOU. Pendant trois jours, l’Université d’Abomey-Calavi va démontrer sa valeur scientifique à travers les résultats de recherche et les innovations, renchérit la présidente du comité d’organisation, professeur Odile DOSSOU GUEDEGBE.  

Au-delàs, à travers cette initiative, l’UAC s’inscrit dans une dynamique visant à élargir ses partenaires pour recueillir les besoins actuels et futurs des différents pôles de production de bien et de service afin d’identifier certains axes de recherche susceptibles de déboucher sur des résultats et innovations fortement attendus, à en croire le recteur Félicien AVLESSI. C’est une belle initiative pour sortir les résultats de recherche et les rendre visibles, témoigne le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, professeur Eléonore YAYI LADEKAN. Elle félicite l’équipe rectorale pour l’avoir pensée et concrétisée. 

Notons qu’à l’agenda des trois jours, il est inscrit des communications, des rencontres diverses, des expositions sur une cinquantaine de stands animés par les laboratoires. Il est prévu aussi la distinction des meilleurs innovateurs à travers un trophée initié par l’UAC dans le cadre de cette première édirions desdites journées. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here