Home Environnement/Santé Vient de paraître: «La souche des valeurs» de Anselme Fanou

Vient de paraître: «La souche des valeurs» de Anselme Fanou

591
0

«La souche des valeurs». Le 7è  ouvrage de Anselme Fanou a été lancé le samedi 16 juillet 2021 dans l’amphithéâtre Étisalat de l’Université d’Abomey Calavi (Uac). Ce livre met en avant le Fâ, un instrument de consultation dans la tradition africaine.

De 231 pages, La souche des valeurs paru aux éditions Saint Sossa est un roman de poche écrit par Anselme Fanou, enseignant des mathématiques dans les collèges du Bénin. A travers ce 7è ouvrage, l’auteur demande la reconnaissance des valeurs de la culture africaine et précisément celle béninoise et leur place dans le développement de la nation. Cette demande se traduit par l’agencement de couleurs dominé par le jaune où un prêtre de Fâ est en pleine consultation sur la page de garde. 

Écrit dans un langage soutenu, de haut porté philosophique, La souche des valeurs comporte des descriptions, du coaching et des motivations. Cette œuvre d’art s’insurge contre la destruction du continent de par la diabolisation de sa culture et tradition. Anselme Fanou, à travers cet ouvrage, lance un vibrant message pour la prise de conscience et fait une véritable plaidoirie pour la prise en compte des valeurs de la culture africaine dans les grandes décisions, gage d’un développement. «Je veux valoriser ma culture. Je n’écris pas forcément pour gagner de l’argent», a répondu Anselme Fanou au sujet de la pertinence de son ouvrage. 

Après avoir félicité l’auteur, le professeur Expedit Wilfried Vissin, parrain de l’événement, a salué les mérites de  l’ouvrage. «En sept ans, il a sorti 7 livres. Ceci évoque la perfection. En plus, nous sommes la plus part déracinés. Aujourd’hui, Anselme Fanou nous invite à la prise de conscience de cette vérité culturelle. Nous devons mettre en valeur la richesse de la culture béninoise. Ne rejetons pas notre culture» a-t-il martelé.

Notons que Anselme Fanou est auteur d’autres ouvrages tels que la pièce théâtrale Le Sublime, le recueil de nouvel La chèvre blanche, le roman Les dieux sont des leaders, le recueil de fable Les secrets de bonheur, le conte Le caméléon Gangnon.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here