Home Environnement/Santé Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées: Des journalistes s’engagent contre les MTN...

Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées: Des journalistes s’engagent contre les MTN au Bénin

124
0

Plusieurs professionnels des médias au Bénin sont désormais engagés comme ambassadeurs de la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN). Ils ont exprimé officiellement leur engagement à l’issue d’un atelier d’échange et d’engagement des médias en faveur du contrôle et de l’élimination des MTN qui s’est déroulé les 23 et 24 mai 2024 à Pobè.

« Nous médias, nous nous engageons à soutenir la Coalition nationale multisectorielle pour le contrôle et l’élimination des Maladies Tropicales Négligées (MTN) au Bénin.», peut-on lire sur la charte d’engagement signé par chaque journaliste au terme de l’atelier. C’est une initiative de la Coalition nationale multisectorielle NON AUX MTN en collaboration avec le Programme Nationale de Lutte contre les Maladies Transmissibles (PNLMT) sur appui technique et financier de Speak Up Africa. Ceci, dans le but de renforcer les capacités des journalistes et générer une couverture médiatique de qualité autour des MTN, a fait savoir la représentante du Coordonnateur national de Speak Up Africa, Firdaoss Youssoufou. Pour elle, le rôle des médias est absolument essentiel pour créer un changement durable, sensibiliser les citoyens et responsabiliser les décideurs. « En assurant une production constante d’articles et de reportages dans les médias, nous pourrons sensibiliser le grand public et nos décideurs et amplifier les voix des personnes affectées ou marginalisées sur l’ensemble du continent africain et singulièrement au Bénin.», a-t-elle affirmé.

Cette implication de la presse est nécessaire dans la lutte contre les MTN surtout pour informer les populations encore sous informées, à en croire la représentante de la présidente de l’association des Volontaires Itinérants Actifs pour le Mieux Être des Populations (VIA-ME), Stella Vodonou. « Les Maladies tropicales négligées constituent de grands problèmes de santé publique au Bénin comme la plupart des pays pauvres mais sont ignorées du grand public », a-t-elle rapporté. La présente collaboration avec les professionnels des médias permettra « d’augmenter la quantité et la qualité des productions médiatiques sur le sujet et diffuser de bonnes informations pour que non seulement les écoliers, élèves, chef-religions, hommes et femmes des communautés endémiques puissent adhérer comme il se doit aux stratégies de lutte contre les MTN », a fait savoir la représentante de Speak UP Africa, Firdaoss Youssoufou. « Toute la bataille médiatique que vous pourrez faire autour de ces affections nous permettra de mieux faire connaître ses maladies au grand public», affirme la Chef cellule de la prévention et de la mobilisation sociale au PNLMT, Carole Catharia-Hounnouvi. Pour elle, c’est une étape importante dans la lutte contre ces maladies au Bénin. Un plan d’action a été élaboré sur des productions médiatiques à réaliser.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here