Home Environnement/Santé 5ème édition du marathon  des professionnels  comptables: L’ABECS  récompense  quatre (04) meilleurs...

5ème édition du marathon  des professionnels  comptables: L’ABECS  récompense  quatre (04) meilleurs marathoniens de la profession

106
0

(La Présidente Laurence TOHON maintient la flamme sportive allumée)

Après la 1ère  édition en Février 2019 à la Place de l’Etoile Rouge,  nous voici le samedi 27 Mai 2023 à la Plage de Fidjrossè à Cotonou.   Les professionnels de l’audit et de la comptabilité se sont donné rendez-vous pour maintenir la flamme d’une intuitive sportive allumée et s’exercer une fois encore à l’athlétisme.  Loin donc des   contraintes habituelles de la profession,  des costumes et cravates, , des climatiseurs, ordinateurs et autres, ils se sont mis en  tenues de sport pour se chercher une forme physique mais aussi pour concrétiser la 5ème édition  du marathon de l’Association Béninoise des Experts  Comptables Stagiaires et Diplômés de  Comptabilité Supérieure   (ABECS) que dirige de tout pouvoir, Lie TOHON, Présidente en exercice. Organisé avec le soutien de l’Ordre des experts-comptables et comptables agréés (OECCA-BENIN) et des partenaires comme  : ESEC, SIFEC, ISEG, PIGIER, LIVING SPACE, THALES, IMAGINEZ+, FIFA, il  a primé quatre (04) meilleurs marathoniens.

6 km x 2, pour des trophées mérités

Une cinquantaine de marathoniens au départ pour quatre (04) à meilleurs par catégorie à l’arrivée. Ils ont parcouru sous une forte pluie,  12  kilomètres de marche. A la destination, les quatre  (04) plus méritants  ont reçu des prix. Il s’agit du prix de la meilleure femme du marathon attribué à Ariane ADANSA,  du prix du meilleur expert comptable du marathon, remis à Michael ADETOLA, du prix du champion du marathon, emporté par Haroun LUKUMAN et du prix du meilleur doyen marathonien, qu’a décroché, l’Expert Comptable, Esaïe HOUNKPONOU, ancien Président de l’ABECS.

Ne pouvant maintenir leur joie face à cette performance réalisée malgré la pluie, les récipiendaires ont livré leurs impressions. Pour Ariane ADANSA, sacrée meilleure femme du marathon, c’est un titre qu’elle n’attendait pas décrocher. Elle se confond donc en joie et réitérant sa disponibilité à prendre part à la 6ème édition en 2024. « Je suis très contente d’avoir réussi cette performance alors que je ne me suis même pas préparé…. ». Quant à Haroun LUKUMAN, champion du marathon, l’initiative prouve une fois encore que dans le domaine des chiffres, les professionnels qu’ils sont, ne sont pas uniquement  des robots de chiffres, mais aussi des détenteurs de talents sportifs.

A son tour, Michael ADETOLA, Meilleur Expert Comptable du marathon va dédier son trophée à  tous les professionnels experts comptables qu’ils soient libéral ou en entreprise, ou occupant de hautes fonctions de la République. Il n’a pas aussi occulté de dédier  le trophée à tous les aspirants au métier d’expert comptable qu’il conseille à rester forts durant le cursus de la formation.  Fermant la boucle avec le prix du meilleur doyen expert comptable, marathonien, Esaïe HOUNKPONOU a rappelé combien malgré le travail bureaucrate, il faut toujours accorder une partie de sport  ou de marche à son organisme quel que soit le lieu où on est. A l’en croire, il s’impose de travailler à pérenniser cette initiative au sein de l’ABECS  sur des générations.

Laurence TOHON maintient la flamme sportive allumée

Au terme de la compétition, la Présidents de l’ABECS, Laurence Lie TOHON  est revue sur les règles de la compétition. Il s’agit, précise-elle, de faire le circuit « Carrefour Fidjrossè Plage- Carrefour club des Rois » par une marche et non par de petits foulés. « Tous ceux qui ont fait de petits foulés ont triché donc disqualifiés » a-t-elle confié avant revenir sur les raisons de cette initiative qui date de 5 ans.

« L’initiative vise à nous déstresser un peu de la période fiscale qui vient de s’achever et qui est assez stressante. A ces occasions, nous  envisageons  également voir des réseaux naitre puisque nous sommes des aspirants au métier d’expertise comptable libéral…. » a-t-elle expliqué. Elle donne rendez vous en 2024 pour la 6ème édition

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here