Home Afrique-Inter Mise aux arrêts des syndicalistes au Bénin : La CSI Afrique écrit au...

Mise aux arrêts des syndicalistes au Bénin : La CSI Afrique écrit au Président Talon

1438
0

Organisation régionale africaine de la Confédération syndicale internationale, la CSI-Afrique  qui représente 17 millions de membres déclarés et 107 centrales syndicales nationales affiliées dans 52 pays d’Afrique, dont la République du Bénin interpelle le gouvernement béninois sur la situation d’arrestation des secrétaires généraux des confédérations et des militants. C’est à travers une lettre adressée au Chef de l’Etat, le Président Patrice TALON. Dans le courrier, la CSI Afrique rappelle au gouvernement béninois que « le refus d’autoriser une marche pacifique est en fait une façon d’étouffer la démocratie, tout en foulant aux pieds les droits fondamentaux des citoyens, en particulier le droit à la liberté d’expression et à la liberté de réunion pacifique ». Ainsi, a-t-elle demandé aux autorités béninoises d’assurer la libération immédiate et inconditionnelle de toutes les personnes arrêtées.

« Nous demandons instamment au gouvernement d’engager des discussions avec les syndicats du Bénin et les autres parties prenantes concernées en vue de trouver des arrangements à l’amiable de manière à comprendre et à répondre aux préoccupations des travailleurs et des citoyens béninois »  conclure  Akhator Joel ODIGIE, le secrétaire général de la CSI AFRIQUE. Rappelons que

les responsables de la CSA-Bénin, la CGTB-Bénin et la COSI-Bénin  ont été arrêtés pour avoir voulu à travers une marche ce samedi 27 avril 2024, protester contre la cherté de la vie et les difficultés économiques auxquelles sont confrontés les travailleurs des secteurs privé et public. (Lire l’intégralité de la lettre)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here