Home Religion/Culture Musique: Mr Karny se relance sur scène avec « Zomin »

Musique: Mr Karny se relance sur scène avec « Zomin »

33
0

L’artiste béninois Mr Karny revient sur la scène musicale après une pause technique. Il l’a officiellement annoncé à la faveur d’une conférence de presse qu’il a donnée, lundi 11 février 2024 à Africa Sound City à Cotonou, entouré de son équipe. Le jeune chanteur effectue son retour dans quelques jours avec « Zomin », son nouveau single.

« On ne fait pas la musique seule. […] J’avais besoin d’une équipe pour mieux faire ». Mr Karny dit ainsi, tout de son silence depuis 2021 qu’il a sorti son troisième single. Le jeune chanteur béninois qui rêve d’une carrière internationale, s’était rendu compte, après ses premières années de parcours marquées par les singles « Ma moitié » en 2019, « Akwè » en 2020 et « Est-ce que atoun » en 2021, qu’il n’était pas encore sur le bon chemin vers son rêve. Il s’est alors donné pause et temps histoire, dit-t-il, de « mieux réorganiser les choses – sa carrière, ndlr »

Trois ans après, le jeune titulaire d’une licence en anglais, option études américaines, se relance donnant une orientation professionnelle à sa passion musicale qu’il a commencée par travailler depuis la classe de 6è au collège d’enseignement général Houéyiho à Cotonou. « Zomin », le nouveau single de Mr Karny vient comme annonciateur de son nouveau départ pour une carrière musicale dans les règles de l’art avec une équipe commise à ce propos. Le morceau est une expression de son fort engagement pour « l’être aimé ».

Mr Karny veut s’arracher une place de choix sur la scène internationale avec une musique afrobeat aux couleurs de la culture béninoise. Outre sa terre natale, le Nigéria, le Togo, la Côte d’Ivoire et le Ghana sont les premiers pays dans son viseur. Il y va exploitant au mieux ce qu’il a reçu de ses géniteurs et aussi le patrimoine urbain. Dans les veines de Turbo Mahougnon Karnijus Azonlohou circule, en effet, le sang d’un père instrumentiste du sinhoun (Tam-tam de l’eau) et celui d’une mère choriste et interprète d’une chorale spécialisée dans le rythme traditionnel Gota encore appelé Tchinkounmè en région Mahi. Il y va aussi mettant à profit ses atouts linguistiques.

Au-delà, Mr Karny fixe ses repères sur les traces des artistes et musiciens comme Fèla Kuti, Sagbohan Danialou, King Mensah, Jah Baba, Méchac Adjaho, Raphaël Shéyi, etc. « Zomin » qu’il lancera d’ici à la fin de ce mois de février 2024 marquera son envol.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here