Home Enseignements Enseignement supérieur: Eléonore Ladékan entretient les nouveaux Recteurs sur leur cahier de...

Enseignement supérieur: Eléonore Ladékan entretient les nouveaux Recteurs sur leur cahier de charges

228
0

Les acteurs de l’enseignement supérieur se sont réunis à Cotonou dans la journée du vendredi 22 octobre 2021. Cette séance d’échange entre recteurs des universités nationales du Bénin (UNB) et la ministre Eléonore Yayi Ladékan s’inscrit dans le cadre du rappel des missions à accomplir pour la rentrée académique en cours.

Une semaine après leur prise de fonction, les nouveaux recteurs nommés dans les universités publiques du Bénin ont rencontré la ministre de tutelle pour une séance de travail. Pendant des heures d’échange, la ministre Éléonore Yayi Ladékan a expliqué aux promus leurs cahiers de charges. Et aux nouveaux responsables des universités de s’engager à bien accomplir leurs missions dans la droite ligne de la vision du gouvernement. En effet, la vision du gouvernement de Patrice Talon pour l’enseignement supérieur est la production des unités de qualité par les universités publiques béninoises. Elles doivent s’engager désormais dans la démarche de qualité entrepreneuriale soit dans le domaine des sciences et techniques ou de l’agriculture.
Les nouveaux responsables, confiant de la tâche qui leur est confiée, ont affirmé en être au-dessus. Bruno Djossa, recteur de l’Université Nationale de l’Agriculture (UNA) a donné quelques stratégies de travail. « Pour nous, le service à la communauté, c’est à travers des conseils, des appuis techniques. Mais aussi à travers des formations qu’on peut développer à l’endroit des déscolarisés, des bonnes dames, des gens diplômés qui sont à la recherche de premier emploi », a-t-il expliqué.
À l’issue de la rencontre, Eléonore Yayi Ladékan a reconnu le mérite des nouveaux recteurs et fait savoir que les solutions sont dans les universités. « Il y a des États qui ont commencé très difficilement, c’est vrai, ça n’a pas été facile. Mais il y a un sursaut communautaire et ainsi ils ont amorcé le retour de développement d’une excellence », a-t-elle confié. Aussi, a-t-elle réaffirmé sa confiance aux nouveaux responsables universitaires. « Je pense que avec vous nous allons faire cela, je vous assure », a-t-elle martelé avant de rappeler le lancement officiel de la rentrée universitaire 2021-2022 pour les prochains jours.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here