Home Uncategorized Recherche scientifique en Afrique: Le Prof. Basile KOUNOUHEWA remporte le prix d’Excellence...

Recherche scientifique en Afrique: Le Prof. Basile KOUNOUHEWA remporte le prix d’Excellence de la CEDEAO «Sciences et technologie»

266
0

Le Bénin a été distingué lors de la 60ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenue le dimanche 12 décembre 2021, à Abuja (République Fédérale du Nigéria).

C’est à travers la personne de Basile KOUNOUHEWA, Professeur Titulaire des universités CAMES en physique de l’atmosphère à l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin), qui a décroché le prix d’Excellence de la CEDEAO, dans la catégorie Science et Technologie pour avoir inventé une cabine de désinfection pour lutter contre la propagation de la Covid-19. La cabine conçue grâce à la collaboration entre les chercheurs du Laboratoire de Physique de Rayonnement (LPR) de la Faculté des sciences et Techniques (FAST) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) et le Laboratoire d’accélération du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), est équipée d’un compartiment pour une désinfection sans contact, à jet de vapeur « chlorée » et d’un thermomètre infra-rouge pour activer l’ouverture automatique des portes d’entrée. Fonctionnant à l’énergie solaire ou au courant conventionnel, la cabine sera posée à l’entrée des lieux publics (marchés, hôpitaux, Ministères) pour protéger la population contre la propagation de la CoVID-19.

Le prix d’Excellence 2020 de la CEDEAO a été remis, dimanche 12 décembre 2021, en présence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’est lors de la 60ème session ordinaire de leur Conférence tenue sous la présidence du Président ghanéen Nana Dankwa AKUFO-ADDO, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO et de la Vice-présidente de la République du Bénin, Madame Mariam Chabi TALATA.

La Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO a examiné la situation politique au Mali et en Guinée ; les défis sécuritaires de la sous-région ; la crise sanitaire due à la Covid-19 ; la relance de l’économie communautaire.

Quid du prix d’Excellence de la CEDEAO

« Le Prix d’excellence de la CEDEAO a pour but de promouvoir l’excellence et le mérite de personnes physiques ou morales qui, à travers leurs actions, initiatives, créativité, services, ont immensément contribué à promouvoir l’intégration régionale, la paix et le développement socio-économique de la Région CEDEAO ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here