Home Politique Programme de coopération Bénin-PNUD 2019-2023: Le portefeuille «consolidation de la démocratie, Etat...

Programme de coopération Bénin-PNUD 2019-2023: Le portefeuille «consolidation de la démocratie, Etat de droit et bonne gouvernance» passé en revue

98
0

(66,92 % d’exécution physique au premier semestre)

La revue du premier semestre 2023 du portefeuille « consolidation de la démocratie, Etat de droit et bonne gouvernance » du programme de coopération Bénin-PNUD 2019-2023 a eu lieu vendredi 21 juillet 2023 dans la salle des fêtes des tours administratives à Cotonou. Les travaux ont été lancés par le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, Adidjatou A. MATHYS, avec le Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Bénin, Aouale MOHAMED ABCHIR.

Elle a eu lieu à bonne date conformément aux exigences du mécanisme de suivi-évaluation du Programme de Coopération Bénin-PNUD 2019-2023. « L’objectif de cette revue est d’effectuer un suivi très rapproché de l’animation des différents projets du portefeuille », a indiqué le Ministre du Travail et de la Fonction Publique au lancement des travaux. « Ainsi, la présente revue permettra spécifiquement de faire le point de la mise en œuvre des actions au cours des deux (02) premiers trimestres de l’année 2023 ; tirer les leçons qui s’imposent ; partager les actions à mettre en œuvre au cours des deux (02) derniers trimestres ; procéder à des réajustements, si nécessaire. », a-t-elle précisé.

« La revue permet à tous les acteurs -membres du gouvernement, partenaires techniques et financiers, organisations de la société civile, secteur privé, etc.- de prendre connaissance des résultats des projets du portefeuille. Ce qui permet sans doute de comprendre le fonctionnement global des projets du portefeuille et d’en avoir une vision stratégique en lien avec les priorités du gouvernement, de partager les bonnes pratiques dans les différents domaines d’intervention, de présenter les difficultés de mise en œuvre des projets afin de recueillir des orientations pour une meilleure performance des projets », affirme le représentant résident du PNUD.

Au 30 juin 2023, le tableau des performances enregistrées pour l’ensemble de ce portefeuille affiche 66,92 % de taux d’exécution physique et 52,36 % d’exécution financière, informe le ministre Adidjatou A. MATHYS. Au-delà, le Représentant résident du PNUD note l’élargissement du portefeuille en termes de nombre de projets et de ressources en 2023 comparativement à l’année 2022. « D’environ huit (8) projets en 2022, on est passé à une douzaine de projet. D’autres initiatives, au moins sept (7), sont en cours et seront concrétisées d’ici la fin de l’année, soit près d’une vingtaine de projets d’ici décembre 2023. C’est un progrès significatif. », rapporte Aouale MOHAMED ABCHIR.     

Mais cette performance ne doit pas faire oublier les défis, selon le Ministre. Tout en félicitant les acteurs de ces résultats, elle leur as surtout rappeler « qu’il reste du chemin à faire pour atteindre les performances attendues » en fin d’année 2023. En termes de défis, le Représentant résident du PNUD rappelle qu’il est important de développer des synergies entre les projets au sein du même portefeuille de sorte que les projets puissent être complémentaires pour répondre aux besoins des populations sur le terrain en vue d’une plus grande satisfaction des bénéficiaires avec bien sûr l’accent sur le principe de ne laisser personne de côté ; renforcer la synergie avec d’autres portefeuilles ; renforcer le suivi-évaluation de ces projets afin de disponibiliser des évidences fiables et de monter aux bailleurs que les projets sont bien exécutés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here