Home Afrique-Inter Centre d’accueil, d’écoute et d’orientation des migrants: La PMB renforce les animateurs...

Centre d’accueil, d’écoute et d’orientation des migrants: La PMB renforce les animateurs et animatrices pour mieux répondre aux besoins

50
0

La Plateforme Multiacteurs de la Migration du Bénin (PMB) a organisé un atelier de renforcement de capacités au profit des animateurs et animatrices du Centre d’accueil, d’écoute et d’orientation des migrants et des migrantes, le 20 juillet 2023, à la Bourse du travail à Cotonou. 

Cette session de formation de deux jours organisée avec l’appui technique et financier de la Fondation ‘‘Friedich Ebert Stiftung’’ (FES) fait suite au bilan des premières expériences de ce centre installé à la Bourse du travail à Cotonou. Ceci permettra de répondre aux constats fait dans ce premier bilan. « Afin d’assurer une prise en charge optimale, il est essentiel que les animateurs du centre disposent des compétences nécessaires pour répondre aux besoins des migrants tant sur le plan administratif qu’humain », a affirmé Diane BABALOLA, membre de la PMB, pour justifier l’organisation de cet atelier.

« Aujourd’hui, nous sommes là pour, un temps soit peu, répondre à ce besoin-là, parce que qui mieux que des ressources bien formées peuvent réellement mettre leurs compétences à la disposition de ce centre », a dit la représentante de la FES, Nourou ZATO, dans son allocution d’ouverture de l’atelier. Pour elle, l’initiative de cet atelier prise par la PMB bien combler un gap, celui d’outiller une masse critique de personnes pour pouvoir toujours avoir des ressources disponibles quel que soit le cas. Elle espère aussi que l’atelier permettra aux acteurs et parties prenantes de discuter et s’entendre sur les domaines d’intervention du centre, les procédures et les outils.

Pour sa part, Maïmouna COULIBALY, membre du bureau fédéral de l’Union des ressortissants de la CEDEAO (UR-CEDEAO) se réjouit de l’organisation de cette formation et nourrit une grande impatience quant à la reprise des activités dudit centre dont la pertinence, à l’en croire, n’est plus à démontrer. « Ce centre d’écoute est une très bonne idée. Lorsqu’il a été installé, nous avons vu l’engouement des migrants. Il y avait tellement de migrants qui avaient des problèmes à poser. Ce centre d’écoute est d’une grande utilité et d’une grande importance », a-t-elle témoigné. « Je ne peux que souhaiter que ce centre redémarre et que les problèmes qui ont été recensés, qu’on ait un début de solution », a-t-elle exprimé.

Au cours de la formation, il y a eu des communications sur le contexte global, causes, enjeux et législations liés aux migrants ; la communication interculturelle (développement de compétences relationnelles, techniques de communication et prise en compte des différences culturelles et linguistiques…) ; les procédures administratives ; la santé mentale et soutien psychosocial ; etc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here