Home Société Fin de  la 2ème édition de la  « semaine de l’énergie électrique...

Fin de  la 2ème édition de la  « semaine de l’énergie électrique au Bénin »: Jean-Claude HOUSSOU annonce l’électrification de 1.100 nouvelles localités 

141
0

Les rideaux sont tombés sur la 2ème édition de la Semaine de l’énergie électrique ». Lancée le lundi 04 Avril 2022, le Ministre de l’Energie, Dona Jean Claude HOUSSOU a procédé  ce samedi 09 Avril 2022 au siège de l’ABERME, la cérémonie de clôture des activités. 

Nous notons aux côtés du Ministre, la présence des Préfets des départements du Littoral, de l’Ouémé et de l’Atlantique, les membres du Cabinet du Ministre, le représentant du MDCD les représentants du MESTFP, du MESRS, les Partenaires Techniques au Développement, le 1er Adjoint au Maire de Cotonou, le Président de l’ARE, le Président de l’ABEE, le DG/CEB, les directeurs des structures sous tutelle du ministère et plusieurs autres acteurs du secteur….

La 2ème édition qui a été une Semaine riche et variée en activités intellectuelles  dans Cotonou et Porto-Novo,  a permis aux populations de découvrir les réalisations et innovations dans le secteur de l’énergie depuis le 06 Avril 2016 sous le leadership éclairé et très actif du Chef de l’État Patrice TALON. 

Après avoir salué l’importance de cette deuxième édition de la Semaine de l’Énergie Électrique qui s’achève, le Directeur Général de l’ABERME Francis TCHEKPO a évoqué les avancées notables obtenues dans les domaines de l’électrification rurale et de la maîtrise d’ouvrage. 

Ce résultat a été d’une grande satisfaction pour le Chef de l’Etat, Patrice TALON qui a encore tapé fort. A cet effet, le ministre a porté la promesse du Président TALON. « J’ai le plaisir de vous annoncer qu’en plus des localités citées par le DG/ABERME, j’ai reçu il y a quelques heures l’autorisation du Président de la République pour déployer un grand projet pour l’électrification de 1.100 nouvelles localités dans notre pays. C’est historique »

Comme quoi, l’énergie est au cœur du Bénin, désormais terre d’opportunités grâce au Président Patrice Talon d’après le Ministre de l’Energie  qui rassure de ce qu’il a désormais une nouvelle dynamique dans notre pays dans le secteur de l’énergie. La transition énergétique a été l’axe focal de cette édition de la Semaine  « Nous avons mis un point d’honneur à montrer que c’est un aspect qui oriente désormais nos actions dans le secteur » déclare le ministre. 

Revenant sur le succès de la semaine de l’énergie, il a dressé un bilan élogieux. « Nous avions noté plus de 10.000 participants sur toute l’étendue du territoire. En plus de la participation massive des acteurs des médias, près de 200 personnes ont visité la Centrale de Maria-Gléta 1, cette infrastructure majeure dans notre pays »  indique Jean Claude HOUSSOU. 

Il a été soutenu par  le Directeur Général de l’agence CONTRELEC, Mohamed Masmoudi SAÏZONOU a témoigné du bon déroulement des activités dans sa structure et livre les grandes leçons tirées. Il déclare :  « La présente rencontre qui s’achève, fut en raison de la pertinence de son objet, une opportunité de partage d’expériences et de découvertes susceptibles de contribuer à l’amélioration de nos performances dans le domaine de l’électrification ». 

Pour sa part, le Directeur Général de la SBEE, Gérard ZAGRONIDK  a témoigné du bon déroulement des activités dans sa structure et fait également part des grandes leçons tirées . 

Il a été suivi du Directeur Général de la Société Béninoise de Production de l’Electricité (SBPE), Émeric TOKOUDAGBA,  rassure de la poursuite de la dynamique qui est en cours pour une autonomisation énergétique de notre pays d’ici peu. Il livre les grandes leçons tirées de cette SEE 2022 

Joie des consommateurs  et des PTF 

« C’est heureux pour nous les consommateurs, de constater les efforts consentis dans le domaine de l’énergie pour notre satisfaction. Au cours de cette semaine, à travers tout le pays, nous avons été affectés par les grandes réalisations» indique KONA Gabriel, président ABEE

« Depuis 2016, les résultats dans le secteur de l’énergie parlent d’eux-mêmes. Les PTFs renouvellent leur engagement à accompagner davantage le gouvernement du Bénin » laisse entendre le Directeur de l’AFD_France au Bénin M. Jérôme Bertrand HARDY, Chef de file des PTFs du secteur de l’énergie. 

L’implication de la CEB a été d’une importance capitale pour la réussite de la semaine pour avoir associé les apprenants vers les installations. C’est juste titre que  son  Directeur Général, Karimou Chabi Sika.  « À l’issue de cette Semaine, il se profile deux défis pour nous à la CEB. Celui relatif à l’engouement autour de la formation que nous avons annoncé. Cette semaine a beaucoup d’importance. Nous sommes venus pour repartir avec des moissons » 

Le Président de l’Autorité de Régulation de l’Electricité (ARE )  Claude GBAGUIDI remercie le Ministre  pour avoir initié la Semaine de l’Energie Électrique qui a permis de révéler l’ARE aux populations. 

Au nom des populations de Cotonou et environs,  le 1er Adjoint au Maire de Cotonou, M. Randyx AHOUANDJINOU a indiqué toute la pertinence de l’événement. « Cette semaine de l’Énergie Électrique a permis un débat énergétique intelligent. Je félicite le Gouvernement à travers le Ministre de l’Energie pour ces avancées notables dans le secteur »

Des Préfets attachés aux projets de l’énergie

« Cette semaine de l’Énergie Électrique a permis aux populations et nous a permis de célébrer nos succès et de nous projeter dans l’avenir certain de l’autonomie énergétique de notre pays » indique le Préfet du Littoral  Alain OROUNLA son collègue de l’Atlantique,  Jean-Claude CODJIA salue la révolution énergétique déclenchée au Bénin. Il a  remercié le Ministre pour la réussite indiscutable de la 2ème édition de la Semaine de l’Énergie Électrique qui a permis aux populations de découvrir les grandes réalisations dans ce secteur.  Même son de cloche avec celle de l’Ouémé. «  Monsieur le Ministre de l’Energie, cette Semaine de débat public, de reddition de compte est un exercice réussi au regard de l’engouement de la population et de l’enthousiasme populaire » indique la Préfète de l’Ouémé Mme Marie AKPOTROSSOU .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here