Home Enseignements Noces d’or d’un collège de référence au Bénin: L’Honorable Natondé AKE évoque...

Noces d’or d’un collège de référence au Bénin: L’Honorable Natondé AKE évoque des modèles de réussite et des gloires issus du CEG Sainte RITA en 50 ans

528
0

Entre 1972 et 2022, l’ex quartier ‘’Abidjancodji’’ qui a fini par devenir « Sainte Rita » a offert des opportunités de réussite à des milliers d’apprenants ayant forgé leur avenir dans les rayons du collège public qu’il a abrité à ce jour. On peut se réjouir de compter aujourd’hui dans leur rang, des ministres, des députés, des agents de santé, des fonctionnaires des finances, des diplomates, de grands ingénieurs, des enseignants de tous ordres, des acteurs culturels, des athlètes de haut niveau, des opérateurs économiques, des journalistes, de grands officiers de l’Armée, etc.

A la célébration de lancement de ses Noces d’or, ce vendredi 08 Avril 2022 dans ses locaux, une pile de personnalités politico-admnistratives et d’anciens élèves ont répondu présents. Ce cinquantenaire placé sous le signe de grandes retrouvailles a été l’occasion pour le Porte-Parole des anciens élèves, le Promoteur de la HECM et aujourd’hui Député à l’Assemblée Nationale, Bonaventure Natondé AKE, de replonger l’assistance dans les grands souvenirs de ce collège de référence.

Genèse du CEG Sainte Rita

Ce moment de manifestation de profond attachement et de gratitude à ce collège qui les a vu réussir, a permis au porte parole des anciens apprenants de cet établissement, de garder en haleine le public à travers la genèse du nom que porte le « Ceg Sainte RITA », des grandes figures de la lutte estudiantine et politique, des cadres nationaux comme internationaux, ainsi que des succès sportifs et culturels qu’il a engendrés.

« Le nom ‘’Sainte Rita’’ que porte ce CEG a été le fruit de véritables compromis entre acteurs politiques et riverains de la localité. En effet, cet établissement aurait pu être appelé ‘’CEG Sikècodji’’ ou ‘’CEG Wologuèdè’’, mais a pu finalement porter le nom ‘’CES SAINTE RITA’’, dénomination liée à la création de l’Eglise catholique Sainte Rita qui donna son nom à l’ex quartier ‘’Abidjancodji’’, étendu désormais jusqu’au site actuel du collège » a laissé entendre, l’ancien élève Natondé AKE.

Assez de cadres et de gloires

Après 50 ans d’existence, les différents enseignants qui ont animé l’établissement peuvent se frotter les mains avec la satisfaction d’avoir réussi leur mission. Cela s’explique justement par les grands acteurs politiques, administratifs et opérateurs économiques faits. C’est à juste titre qu’il a cité entre autres : les député comme L’honorable Janvier YAHOUEDEHOU, et tous les autres émérites cadres et responsables à divers niveaux comme Vincent Christophe AGUESSI, ancien Directeur Général du Port autonome de Cotonou et cadre émérite de la BOAD, le Général Étienne ADOSSO, ex chef d’Etat-major, le Commandant Brice ALLOWANOU de la Brigade Economique et Financière, Constant HOUNDENOU, conseiller du ministre du cadre de vie, le Directeur Général du FNM, Abdou Rafiou BELLO, le Directeur Général du CNSR, Aubain ADOUKONOU, le Professeur Magloire LANHA, ancien Doyen de la FASEG, etc.

Le devoir de reconnaissance oblige les anciens locataires du CEG Sainte Rita, à faire un clin d’œil aux différents formateurs ayant animé la vie pédagogique de l’établissement. « En cette heureuse circonstance, nos pensées vont aussi à monsieur Joseph ADIHO, premier directeur du collège et ses nombreux successeurs, les censeurs, surveillants généraux, Secrétaires et comptables ». Natondé AKE n’a pas occulté de faire penser à leurs camarades défunts, ayant particulièrement rehaussé le nom de ce collège. A cet effet, il a cité : Pascal AFFO, ex-Directeur de cabinet de l’actuel Président de la République, Jean-Marie AHODI, Colonel des sapeurs-pompiers, du service des calamités, Jonas AGUIDISSOU, musicien, Magloire AHEHEHINNOU, Apollinaire SOGLO, etc.

Bref pour AKE, vingt ans pour certains, trente, quarante et cinquante ans en arrière pour d’autres, les souvenirs restent encore vivaces dans les mémoires.

Des enseignements aux actuels et futurs apprenants

Cette heureuse circonstance qui offre la célébration de des 50 ans, et qui évoque au sein des anciens élèves de touchants souvenirs a permis à l’Honorable Natondé AKE de porter un message aux apprenants actuels du collège. « Chers élèves actuels et futurs du CEG Sainte Rita, nous espérons que la jeune génération que vous constituez se montrera toujours plus entreprenante, perspicace, dynamique et va continuer ainsi d’aviver cette flamme qui ne s’éteindra jamais ».

Pour conclure, Natondé AKE a réitéré la disponibilité des anciens locataires du collège à ne cesser de répondre à l’appel des dirigeants tant que cela y va de l’amélioration de la qualité de la formation de leurs jeunes frères et sœurs.

« Après ces réminiscences, nous les anciens du CEG Sainte Rita, voulons d’une fête belle, des retrouvailles chaleureuses et des prises d’engagements concrets laissant des traces indélébiles de cette célébration. Car, le CEG Sainte Rita, c’est notre patrimoine commun. C’est notre marque déposée ». C’est sur ces mots d’espoir qu’aux noms de ses pairs anciens élèves, il a souhaité voir le CEG Sainte Rita célébrée plus de noces.

Dans la suite de la célébration, les journées ont été marquées par des manifestations religieuses, officielles, intellectuelles, sportives et festives.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here