Home Enseignements Recherche scientifique Signature de Partenariat: L’ESMER s’ouvre sur  l’Université LAVAL au CANADA par l’Institut...

Signature de Partenariat: L’ESMER s’ouvre sur  l’Université LAVAL au CANADA par l’Institut COMPASS 

175
0

L’Ecole Supérieure des Métiers des Énergies Renouvelables au Bénin (ESMER) et l’Institut COMPASS  du CANADA ont procédé le  vendredi 24 mars 2023 à Abomey-Calavi au Bénin, à la formalisation de leur partenariat de formation sur les programmes de Certifications universitaires supérieures en Energies renouvelables.

Instant signature des documents de protocole

A cet effet, les deux parties ont  acté le cérémonial par la signature et l’échange de documents.  Avant l’acte de signature,  le Président Directeur Général de l’ESMER, Monsieur Félix Comlan EBO a rappelé l’ambition de son école. À l’en croire, il s’agit de travailler à doter l’Afrique de cadres scientifiques et techniques en Génie énergétique, Développement durable et plus précisément dans le domaine des Energies renouvelables, de l’Efficacité énergétique et du stockage de l’énergie. Il a, par la suite, réitéré l’engagement de notre école, en plus des missions connexes, à mettre à disposition du partenariat, son expertise dans les domaines des énergies renouvelables et d’adaptation aux changements climatiques. A cela, vont s’ajouter, des salles de formation répondant aux normes internationales pour la formation des cadres supérieurs. L’ESMER s’engage également à promouvoir ce programme de formation et à donner de la visibilité à ce partenariat dans son réseau.

Visite du laboratoire principale de l’ESMER

Pour sa part, le Président de l’Institut COMPASS, Professeur  Frédéric MARTIN, est revenu sur l’importance pour lui, de respecter la vision de son Institut. De son intervention, il en ressort que l’Institut COMPASS veut maintenir sa réputation et son expertise avec des partenaires crédibles et efficaces. « Nous cherchons à identifier partout dans le monde des institutions sérieuses et compétentes. Et l’ESMER  fait partie de ce groupe recherché…Nous allons  donc mener des activités au Bénin pour faire davantage grandir l’ESMER qui forme dans une composante chère à nous » confie le Président.  

Echange de documents

Après donc la visite des locaux de notre école, le Président Frédéric MARTIN a  félicité le promoteur de l’ESMER, Monsieur Félix Comlan EBO et l’ensemble du personnel pour le travail abattu depuis 2015 et qui continue de se faire au niveau des différentes installations. « Les installations sont actuelles, innovantes et pour ça je vous félicite »,  a t-il laissé entendre.

Photo de famille

Le partenariat couvre une durée de trois ans, renouvelable. Les programmes de formation sont offerts conjointement avec l’Université LAVAL au Canada qui ouvre désormais ses portes à l’ESMER. .

Sous le regard de quelques étudiants de l’ESMER

Dieudonné MEGBLETO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here