Home Enseignements BENIN/UAC/ENA : Un colloque international en hommages au Prof. Noël GBAGUIDI 

BENIN/UAC/ENA : Un colloque international en hommages au Prof. Noël GBAGUIDI 

593
0

L’Ecole Nationale d’Administration  (ENA) à travers la Chaire Unesco Droits de la Personne Humaine et Démocratie  (CUDPHD) soutenue par la communauté universitaire de l’Université d’Abomey Calavi (Uac) organise  colloque international en hommages à un enseignant-chercheur émérite du droit privé au Bénin. Il s’agit du Professeur Ahonagnon Noël GBAGUIDI, actuel Président du Conseil National de l’Education (CNE). Prévu pour se dérouler du 22 au 23 Mars 2023 à l’UAC, il a été marqué par une cérémonie de lancement des travaux scientifiques de réflexions sur le thème intitulé : « Autour de la Famille et de la terre : perspectives africaines du droit ». C’est avec l’implication du Professeur Joseph DJOGBENOU, Agrégé des facultés de droit, Professeur titulaire des Universités.

Elle s’est déroulée ce mercredi 22 mars 2023 dans les locaux de l’École Nationale d’Administration (ENA). Par les travaux de réflexions scientifiques du dédicataire : « Les Mélanges » , collègues, amis et apprenants ont salué le travail scientifique abattu par l’homme durant sa carrière. Un parterre d’enseignants chercheurs de la sous-région venus du Bénin et de la sous région a rehaussé la cérémonie.

Pour immortaliser le baobab des sciences juridiques, un amphithéâtre porte désormais son nom dans les locaux de l’ENA, « Amphithéâtre Noel A. GBAGUIDI ».

A l’entame, un coin de voile a été levé sur le thème et les thématiques de travaux de recherche ayant marqué le parcours de l’existence scientifique du récipiendaire.

« Il a consacré une bonne partie de sa carrière à rechercher les réponses aux questions que se posent nos sociétés. Et donc, il était normal que pour lui dédier cette œuvre, les réflexions soient principalement centrées sur ces questions là qui constituent comme vous le constatez, de faire l’actualité à travers les différentes interventions du législateur, de la jurisprudence, à travers les réflexions de la communauté scientifique que ce soit en droit comme dans toute discipline » informe Maitre Nicolin ASSOGBA, secrétariat de l’organisation du colloque et de la préparation des ‘’Mélanges.’’

Des réalisations de visionnaire

Des faits physiques dans la vie de l’ENA parlent aujourd’hui de l’homme célébré, après 20 ans. L’actuel directeur de l’École Nationale d’Administration (ENA), le Professeur Éric MONTCHO AGBASSA.   ne fera que rappeler quelques réalisations. « Élu en 2003, pour un mandat de trois ans, le récipiendaire n’a pas eu de difficultés à renouveler son mandat. En consultant les archives, on relève plusieurs réalisations à son actif. Je voudrais citer la promotion de la formation continue et des formations spécialisées, la construction des bâtiments, la mise en place de salle numérique, l’installation des espaces verts et des pavés…. » a magnifié le Professeur Éric MONTCHO AGBASSA.

Pour le Recteur de l’Uac, Professeur Félicien AVLESSI, l’heureux du jour a su avec pragmatisme, intégrité, fermeté et sympathie contribuer à la réflexion et à l’action au profit du droit foncier et du droit de la famille. «  Dès les premiers pas dans le monde universitaire, le Professeur Ahonagnon Noël GBAGUIDI a affiché un réel intérêt pour l’homme servi par le droit  pour son travail, sa famille pour ses biens notamment la terre. C’est donc à juste titre que le colloque soit centré sur ces thèmes. Je suis persuadé que vous allez non seulement mener des travaux enrichissants mais aussi en ressortir de bons résultats pouvant être utile à la fois pour les parties impliquées » a martelé le Recteur Félicien AVLESSI.

Ému des louanges à lui adressé, le Professeur Ahonagnon Noël GBAGUIDI se dit satisfait d’avoir contribué à la formation d’une relève de qualité. « Je suis à la retraite et je veux bien profité. Mais nous avons encore besoin d’agrégés. Si on a encore besoin de moi, je pense que je le ferai » a-t-il laissé entendre.

Les travaux se poursuivent ce jeudi 23 Mars 2023 à Idriss Deby  avec la cérémonie d’hommages et de remise des Mélanges au récipiendaire.

« Les Mélanges » , une collection de réflexions scientifiques du Professeur Ahonagnon Noël GBAGUIDI. L’ouvrage est de 53 contributions répartis en deux tomes : « Famille et Terre » de 1416 pages de droit béninois, togolais, gabonais, camerounais, nigérien, ivoirien, burkinabé, sénégalais, français et allemand, de droit canonique, comparé et international.

Avalanche d’hommages au Professeur Ahonagnon Noël GBAGUIDI. C’est dans un livre de 53 contributions répartis en deux tomes : « Famille et Terre » de 1416 pages de droit béninois, togolais, gabonais, camerounais, nigérien, ivoirien, burkinabé, sénégalais, français et allemand, de droit canonique, comparé et international.    Réunis autour d’un colloque international à l’Uac, les collègues, amis et apprenants ont rendu  un vibrant hommage au professeur Ahonagnon Noël Gbaguidi dans un ouvrage collectif appelés  » Les Mélanges » qui constitue et réunis une collection de réflexions scientifiques de l’enseignant de renom.  «  Autour de la Famille et de la terre : perspectives africaines du droit ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here