Home Afrique-Inter Journée internationale des forêts au Bénin : Le centre polytechnique EWE-MEDJI abrite...

Journée internationale des forêts au Bénin : Le centre polytechnique EWE-MEDJI abrite l’événement au Bénin

227
0

Les manifestations officielles de la célébration au Bénin de la 11ème  édition de la journée internationale des forêts ce sont déroulées le mardi 21 mars 2023 au centre polytechnique EWE-MEDJI de formation en naturophérapie à Tori-Bossito. C’est autour du thème « Les forêts et la santé».

Lors de la cérémonie officielle d’ouverture des manifestations, le représentant du Ministre du cadre de vie, Colonel Séverin N’tia, a rappelé que « l’objectif de l’institutionnalisation de cette journée est de favoriser une prise de conscience du rôle central des forêts pour le développement durable». «C’est l’occasion en effet, de célébrer les forêts dans sa diversité,  dans ses différentes utilisations et de faire prendre conscience des actions à mener pour sa préservation», dira le Conservateur principal, Directeur des eaux et forêts, Colonel Rémy HEFOUMÈ

Pour le professeur Marcellin Agossou Aigbe, porte-parole du centre EWE-MEDJI, le lien entre forêt et santé est indéniable et remonte au début du monde. Il a rappelé que jadis, les ancêtres vivaient des fruits de la cueillette et de la chasse issus des forêts et savanes pour satisfaire convenablement leurs besoins en alimentation et en soins de santé. Il a démontré que c’est aussi biblique depuis la création du ciel et de la terre en faisant référence à des passages bibliques dont Genèse 1: 29; Ezéchiel 47: 12 et Appocalypses 22: 2. 

Le professeur rapporte que selon l’OMS en son rapport 2002 en Afrique subsaharienne, 80 % des populations utilisent la médecine traditionnelle et 80 à 85 % y ont recours au Bénin pour leurs besoins en soins de santé primaire. «C’est grâce aux forêts et aux arbres que la vie sur terre est possible, paisible et durable», renchérit le directeur général des eaux et forêts. 

Malheureusement, cette ressource essentielle pour toute la planète entière est menacée par l’expoloitation humaine, a souligné professeur Marcellin Agossou Aigbe. Toutes les autorités qui sont intervenues ont appelé à cet effet à la poursuite et au renforcement des initiatives de protection et de sauvegarde des forêts. 

Notons que la célébration a été marquée entre autres, par des communications suivies d’échanges sur des sous-thèmes liés à comment gagner la confiance des Béninois des milieux ruraux et urbains sur la phytothérapie et naturothérapie et aussi aux défis de prèsentation des plantes médicinales au Bénin. Il y a eu également de la mise en terre de plusieurs plantes. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here