Home Afrique-Inter UAC: Le centre de formation gratuite en langue russe ouvre ses portes

UAC: Le centre de formation gratuite en langue russe ouvre ses portes

64
0

Les activités du Centre de langue russe à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) au Bénin ont été lancées dans la matinée du mardi 24 octobre 2023. Ce centre ouvert au deuxième niveau du bâtiment polyvalent à côté de la zone master sur le campus d’Abomey-Calavi offre gracieusement des cours de langue russe. Les formations seront sanctionnées par la délivrance de certificat de langue russe. 

C’est le fruit d’une collaboration entre l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) et l’Université d’Etat de l’éducation de la Fédération de Russie, a fait savoir le recteur de l’UAC, professeur Félicien Avlessi. Pour lui, c’est un projet capital pour la formation des apprenants, le renforcement et la coopération mais également la visibilité. Il a invité surtout les étudiants à saisir l’opportunité. S’en est vraiment une, à en croire le président de l’association des anciens étudiants béninois de la Russie et de l’ex-URSS. Narcisse Justin Soglo avoue que l’ouverture de ce centre est une grande joie pour l’association. 

L’Ambassadeur de la Fédération de Russe près le Bénin et le Togo, Igor Evdokimov rappelle que l’éducation reste un domaine privilégié de la coopération entre la Russie et l’Afrique. Il a annoncé que pour l’année académique prochaine -2024-2025-, la Fédération de la Russie va augmenter le nombre de bourse d’étude à 150 pour le compte du Bénin. Le Certificat de langue est un atout indispensable pour en bénéficier. 

L’ambassadeur a invité les professeurs venus de la Russie à œuvrer pour des progrès rapides des étudiants qui vont s’inscrire. A ce propos, le Vice-recteur de l’Université d’Etat de l’éducation de la Fédération de Russie, professeur Dmitry Kulikov rassure qu’il est venu à l’UAC avec de meilleurs enseignants de langue et qu’il va en recruter davantage. Il réaffirme que cette formation donnera accès à des opportunités d’étude en Russie mais aussi à des emplois dans des entreprises russes qui vont s’installer au Bénin. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here