Home Société Changement de cap en milieu syndical au Bénin: Innocent Assongba prend les rênes...

Changement de cap en milieu syndical au Bénin: Innocent Assongba prend les rênes du Syntechsobe pour la mobilisation

313
0

Le Syndicat national des techniciens sociaux du Bénin (Syntechsobe) a changé de bureau directeur national depuis vendredi 29 avril 2022. Elu à l’issue du 11ème congrès ordinaire tenu à la Bourse du travail à Cotonou, ce bureau conduit par Innocent Assongba inscrit son mandat dans une ligne de remobilisation des travailleurs autour de nouvelles formes et stratégies de lutte et de négociation syndicale. 

« Aujourd’hui, il y a de la démotivation au niveau des travailleurs. Nous allons rentrer en contact avec les camarades pour leur montrer la nécessité d’œuvrer pour les mouvements syndicaux, d’œuvrer pour trouver les nouvelles formes et stratégies de négociation avec l’Etat ». C’est l’engagement pris vendredi dernier à la Bourse du travail par Innocent Assongba. Désormais Secrétaire général du Syndicat national des techniciens sociaux du Bénin (Syntechsobe) à l’issue du 11ème congrès ordinaire, il a affirmé que son syndicat s’inscrit parfaitement dans la logique de la Confédératides syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin). 

Laquelle logique a été affirmée par la confédération en décembre dernier lors de son 7ème congrès ordinaire placé sous le thème « La reconversion du mouvement syndical pour renforcer le pouvoir social des travailleurs ». Elle consiste, à en croire le nouveau secrétaire général du Syntechsobe, à « investir dans les nouvelles formes et stratégies de lutte syndicale face à un gouvernement dont la sensibilité aux conditions de vie et de travail des travailleurs », selon lui, « n’est pas suffisamment affichée »

Relevant que ce 11ème congrès intervient dans un contexte spécial marqué par de grandes mutations socio-politiques, les crises sanitaires et sécuritaires, la cherté sans précédente de la vie et des réformes entreprises particulièrement dans le secteur des affaires sociales et de la microfinance, le Sg/Syntechsobe a annoncé entamer une tournée nationale très bientôt pour rencontrer les militants autour des différentes formes de réforme que l’Etat veut amener dans le secteur. Pour lui, si le gouvernement a promis le « hautement social » durant ce deuxième quinquennat, il faut que les acteurs du secteur qui sont chargés d’implémenter cette politique hautement sociale soient bien informés et logés à bonne enseigne, pour défendre un respect effectif de cette promesse. « L’espoir est permis », dira-t-il.  

Le Syntechsobe a le soutien de la Csa-Bénin, d’après son représentant à l’ouverture du congrès. Aimé Sourou Kpanou a exprimé la disponibilité de la Confédération à accompagner ce syndicat surtout dans les actions à la base. Il a exhorté à ce que le nouveau bureau soit plus fort, soudé et dynamique pour relever le « défis d’aller chercher les membres dans les plus grands recoins ». Pour le représentant du secrétaire général du ministère des affaires sociales et de la microfinance, Aziz Toure, la question de mobilisation est très importante pour l’œuvre commune, celle de l’amélioration à la fois des performances du ministère et des conditions de vie et de travail des travailleurs. 

BUREAU DIRECTEUR NATIONAL

Nom et prénomsCorps Poste syndicalLieu de fonction
Structure 
ASSONGBA InnocentTSASSecrétaire Général (SG)CotonouDGAS
ADEKOU FernandeAASSecrétaire Générale Adjointe (SGA)Cotonou DD/Littoral 
SENOU S. DanielASASecrétaire Administratif (SA)Cotonou FASN
METENOU KPADE JudithSASATrésorière Général (TG)Cotonou DPSIPHPA
HOUNVI DonatienAASSecrétaire à la Formation Syndicale (SFS)CotonouACAIB
DODJI EdwigeCASSecrétaire aux Affaires Sociales (SAS)CotonouCPS XLACODJI
AGBOMANHENAN HervéAASSecrétaire à l’Organisation et à la MobilisationCotonouDPFG
MIGNANOU Kokou StéphaneCVASecrétaire Adjoint à l’Organisation et à la MobilisationCotonou DPSIPHPA
Les 13 autres postes seront occupés par les Secrétaires Exécutifs (SE) des 12 sections départementales et de la section centrale

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here