Home Enseignements 23ème édition de cérémonie de remise de prix à l’Ecole Leader :...

23ème édition de cérémonie de remise de prix à l’Ecole Leader : HECM encourage les handicapés dans l’excellence

422
0

La soirée du samedi 29 octobre 2022 a été consacrée à la célébration de la 23ème édition de la soirée de l’excellence de la Haute Ecole de Commerce et de Management (HECM) au Palais des Congrès de Cotonou à travers la remise de différents prix aux meilleurs étudiants de tous les sites de l’Ecole Leader. Une cérémonie riche en couleur réhaussée par la présence du Président de l’Assemblée Nationale, Louis D. VLAVONOU, des honorables députés à l’Assemblée Nationale, des directeurs et représentants de différentes sociétés et la prestation de plusieurs artistes béninois.

Après l’effort, le réconfort. La Haute Ecole de Commerce et de Management (HECM) de l’Honorable Bonaventure Natondé AKE s’est à nouveau illustrée leader dans le domaine de la formation au niveau de l’enseignement supérieur au Bénin par la promotion de l’excellence. Initiée depuis 1999, la « Soirée de l’excellence » organisée chaque année pour récompenser les meilleurs étudiants, a encore donné une fois de plus de baume au cœur des apprenants ayant réalisé de grandes performances au cours de l’année académique 2021-2022, afin de les réconforter.

Membres de l’administration et autorités politiques

De vrais prix d’excellence

Six (06) motos dames communément appelé ‘’djènannan’’, une dizaine d’ordinateur portatif, deux (02) imprimantes, des bons de stages rémunérés, des dizaines de tablettes, des bouquins, des routeurs wifi 4G+ avec deux mois de connexion illimitée, des tee-shirts, des stylos et des casquettes constituent les différents lots offerts par HECM à ses meilleurs étudiants. A en croire le représentant des lauréats, Charbel ABDALLA, ce jour spécial restera encore longtemps dans les mémoires de manière très nostalgique. En effet, fait-il savoir, « les années passées à HECM furent non seulement intenses en apprentissages mais aussi en expériences ».

Le promoteur de HECM, He Aké Natondé, au milieu, encourage ses étudiants pour la culture de l’excellence

HECM, Leader en infrastructures et en formation de qualité

Les résultats auxquels sont parvenus ces étudiants l’ont été grâce à un encadrement qualitatif donné par un personnel enseignant et administratif de qualité, un cadre d’étude avec des infrastructures et équipements technique et didactique modernes  et la qualité des enseignements dispensés. C’est fort de ce constat que le directeur général délégué, le Professeur Albert CHINCOUN rassure :  « HECM met tout en œuvre pour assurer une formation de qualité à ses apprenants ». C’est d’ailleurs pour cette raison signale-t-il, que les trophées et prix décernés chaque année à HECM démontrent le bien fondé de cette politique d’amélioration de la qualité des enseignements dispensés. « Cette politique est non seulement reconnue sur le plan national mais également sur le plan continental et mondial » a-t-il ajouté.

Prestation de serment de trois nouveaux docteurs

prestation de serment de nouveaux docteurs

Fidèle à son engagement de doter chaque année le corps enseignant de nouveaux enseignants permanents, l’Honorable Bonaventure Natondé AKE a encore recruté de jeunes enseignants. Trois nouveaux docteurs ont prêté serment. Il s’agit de Elie ADEDODJA, Bienvenu HOUNSA, Alain GBEWEDO. De même, Docteur Pierrette HOUNDONOUGBO recrutée en 2017 comme enseignant permanent de HECM et ayant été promue au grade de Maître Assistant du CAMES a porté sa toge au cours de cette cérémonie de célébration de l’excellence. Les étudiants finissant en cycle de licence et de master ont également reçu leur diplôme.

Le défi de la couverture nationale

plusieurs étudiants récompensés

A ce jour,  HECM est à huit sites officiels reconnus par l’Etat béninois. Ill s’agit de  Jéricho à Cotonou, de Porto-Novo, d’Abomey-Calavi, d’Akpakpa, d’Atrokpocodji, de Bohicon, de Parakou, et de Natitingou. Précisons que le site de Natitingou a officiellement ouvert ses portes cette rentrée. Bientôt, les sites de’ Kandi et d’Aplahoué seront opérationnels dès les rentrées académiques 2023-2024 et 2024-2025.

Il faut rappeler que l’Ecole Leader est la première université du Bénin à devenir membre de la CCIB pour la mandature 2020-2025. Cette université a reçu en septembre 2022 le « prix de la 5ème édition de rentée souriante Afrique pour l’éducation l’environnement et l’innovation à Abidjan en Côte d’Ivoire.  Cette messe de célébration de l’excellence a été entrecoupée par des animations des artistes comme Duo Landry+, Gopal, Ayodélé, et Fanicko ainsi que des interprétations et des danses.

Majore de la 1ère  année FCA, l’étudiante Saamitah YAYA NADJO part avec une moto dame

Aké Natondé félicite la première de la promotion, Saamitah YAYA NADJO

Le Promoteur de l’Ecole leader, Bonaventure Natondé AKE a compris que  les personnes handicapées sont aussi utiles dans le développement du Bénin et de l’Afrique. Il n’a donc pas cessé d’accepter accompagner et de mettre une lumière sur cette catégorie de personnes dans leur formation. Et comme par le passé où plusieurs étudiants handicapés ont excellé avec de très bonnes performances académiques, l’étudiante Saamitah YAYA NADJO de HECM Parakou a été aussi primée. Majore de sa promotion (2021-2022) dans la filière Finances, Comptabilité et Audit, elle passe en 2ème année avec une moyenne de 16,47/20. Ce résultat lui a permis de repartir avec une moto dame neuve offerte par l’Ecole Leader. Très émue de cette promesse tenue de l’école, Saamitah YAYA NADJO se confond en remerciements.  « Je suis fière de cet honneur qui me motive à garder le cap pour les années à venir. Je ne venais pas dans l’intention de recevoir un prix, mais me voici dans un cadre de formation qui m’a poussé à donner le meilleur de moi-même et par la suite de très bon résultat. Je me dois donc de  remercier le promoteur de la HECM, mes enseignants pour la qualité des enseignements ». Pour finir, elle a rassuré d’augmenter d’ardeur afin d’aller au-delà de 16/20  comme moyenne, les années à venir. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here